LE DIRECT
L'Aurora Australis, un des deux brise-glace de l'expédition

Branle-bas de combat !

28 min
À retrouver dans l'émission

Ornithologues, glaciologues, menuisiers, mécaniciens, cuisiniers... Nicolas Martin est allé à la rencontre des hivernants, ces personnes qui vivent en isolement total sur la base Dumont d’Urville en Terre Adélie en Antarctique. Une invitation à passer un été sur le sixième continent.

L'Aurora Australis, un des deux brise-glace de l'expédition
L'Aurora Australis, un des deux brise-glace de l'expédition Crédits : Nicolas Martin

Premier épisode de ce reportage consacré à l'Antarctique. C'est le début l'expédition. L'équipe arrive à Hobart, en Tasmanie, vaste île au sud de l'Australie, qui doit être à peu près à l'exacte opposée du globe par rapport à la France. Il est 10h du matin, c'est le début de l'été, il fait une quinzaine de degrés, sous une pluie battante et un vent à décorner les bœufs. Nicolas Martin vous emmène à la rencontre de ceux qui vivent et travaillent en Antarctique.

Lundi 3 décembre

Après 30 heures de voyage, deux escales et 10 heures de décalage horaire... un taxi m'emmène vers ce qui va être la première étape de ce voyage. Une semaine de mer sur l'Astrolabe, ce navire mythique, nommé d'après l'un des deux bateaux de Jules Dumont d'Urville, qui découvrit et réclama la possession de la Terre Adélie pour la France en 1840.

Dans la grisaille et les bourrasques de vent apparaissent au loin, depuis le pont qui traverse le chenal avant l'entrée de la ville, les deux brise-glace qui relient, chaque été, les bases polaires australiennes et françaises à la civilisation après 9 mois d'isolement complet.

L'Astrolabe à quai avant le départ
L'Astrolabe à quai avant le départ Crédits : Nicolas Martin

Mardi 4 décembre

6h du matin, c'est le branle-bas de combat : l'équipage de l'Astrolabe se prépare pour le départ. Encore quelques heures de calme avant de sortir du chenal de Hobart et de gagner la pleine mer. La nuit a été longue pour la majeure partie des expéditionnaires.

Mercredi 5 décembre

Malgré une légère accalmie, l'Astrolabe a des airs de vaisseau fantôme. Le temps est long sur le bateau. Salon télé et films du soir au matin pour beaucoup, parties de tarot ou de coinche pour les autres. 

Jeudi 6 décembre

Le soleil est revenu et la mer s'est calmée. Au matin, des visages blêmes réapparaissent sur les coursives extérieures avec une seule question en tête : à quand l'arrivée dans les glaces ?

Dans le prochain épisode nous ferons connaissance avec ces futurs hivernants qui partent passer un an, isolés sur le continent blanc.

Téléchargez tous les épisodes en podcast ici

Un été en Antarctique, un reportage de Nicolas Martin, réalisé par Yvon Croizier, avec François Trystram, Olivier Chastel, Vincent Favier, Therese Libourel, Tony, Bruno, et Christine Geoffroy

En partenariat avec L'Institut polaire français Paul-Émile Victor

Rediffusion de l'émission du 1er juillet 2019

L'équipe
Production
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......