LE DIRECT
Aux alentours de la base Dumont d'Urville

Comment se dire adieu ?

28 min
À retrouver dans l'émission

Derniers instants sur la base Dumont d'Urville. C'est le moment de faire le bilan avec ceux qui sont sur le point de quitter l'Antarctique. On sent poindre une mélancolie naissante, et les sortants nous expliquent comment ils ont vécu cette expérience incroyable avec leur "famille polaire".

Aux alentours de la base Dumont d'Urville
Aux alentours de la base Dumont d'Urville Crédits : Nicolas Martin

Samedi 16 décembre

Après une semaine passée sur la base Dumont d'Urville, il est déjà temps de remonter à bord de l'Astrolabe pour rejoindre l'autre continent, celui où est la société, le monde qui n'a pas cessé de tourner même après un an ici, pour la TA68, Terre Adélie équipe 68, isolés pendant plus de 9 mois. 

Les alentours de la base Dumont d'Urville
Les alentours de la base Dumont d'Urville Crédits : Nicolas Martin

La TA 68, qui sera remplacée par la TA 69 a fait son temps. Non seulement il n'est pas facile de quitter le continent Antarctique, mais ça l'est encore moins lorsque le groupe, qui s'est soudé pendant toutes ces longues semaines de nuit continue part en plusieurs morceaux, en plusieurs fragments...

C'est la dernière journée sur base. Les visages sont fermés, les conversations privées et l'émotion est déjà palpable, plus de 24h avant d'embarquer.

Sur la base Dumont d'Urville
Sur la base Dumont d'Urville Crédits : Nicolas Martin

Pour ce dernier épisode d'Un été en Antarctique, Nicolas Martin va à la rencontre de Christophe Dos Santos, Audrey Falcon la pâtissière de la TA68, Audrey Teisseire la technicienne LIDAR et Laurent Payre, le nouveau responsable technique de la TA69

Partenaires

Institut polaire français Paul-Émile Victor
L'équipe
Production
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......