LE DIRECT
Les manchots

Des manchots partout !

28 min
À retrouver dans l'émission

Ce cinquième épisode est consacré aux nombreux voisins de la base qui sont... les manchots ! Leur grand nombre fait de la base l'étude des manchots est une des activités scientifiques principales de la base.

Les manchots
Les manchots Crédits : Nicolas Martin

Mardi 11 décembre

Si l'on devait faire un portrait robot des habitants de Dumont D'Urville, on pourrait en dire qu'il y en a deux types, en fonction des saisons : ceux qui viennent y passer l'été, les autres l'hiver. En général, ceux qui hivernent sont plus gros, plus robustes que les estivants. Et surtout, été comme hiver : ils sont partout. Ce sont eux, les vrais maîtres de la base. Entre les bâtiments, sous les bâtiments, des passerelles sont installées pour ne pas les perturber, ils peuplent les amas rocheux par milliers, où que l'on tourne la tête, ils sont là : les manchots.

Les manchots Adèlie à proximité de la base
Les manchots Adèlie à proximité de la base Crédits : Nicolas Martin

Ce sont eux que l'on voit, que l'on entend et que l'on sent avant tout autre chose, lorsqu'on pose le pied à terre. L'été, c'est la saison des Adélie qui viennent nicher, alors que les stars de cinéma, les Empereurs et leurs poussins, eux, reprennent la mer...

De fait, l'étude des manchots est l'une des principales activités scientifiques de la base DDU... dans le bâtiment Biomar, l'un des premiers bâtiments de la station, posé en face, presque au milieu de la manchotière...

Dans le prochain épisode, l'hiver arrive et nous partons explorer la banquise.

Téléchargez tous les épisodes en podcast ici

Un été en Antarctique, un reportage de Nicolas Martin, réalisé par Yvon Croizier avec Alexandre Baduel, Delphine Menard, Pierrick Blanchard, Douglas Couet, et Frédéric Angelier.

En partenariat avec L'Institut polaire français Paul-Émile Victor

Partenaires

Institut polaire français Paul-Émile Victor
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......