LE DIRECT
Un comité d'accueil est venu saluer les nouveaux arrivans à la base Dumont d'Urville

Terre à l'horizon !

28 min
À retrouver dans l'émission

Après cinq jours en mer, l'Antarctique commence à se dévoiler. Après avoir traversé le pack, la base Dumont d'Urville apparaît au loin : bientôt l'expédition pourra découvrir l'Antarctique.

Un comité d'accueil est venu saluer les nouveaux arrivans à la base Dumont d'Urville
Un comité d'accueil est venu saluer les nouveaux arrivans à la base Dumont d'Urville Crédits : Nicolas Martin

Samedi 8 décembre 

6h du matin, la nuit a été courte et claire. Il ne fait presque plus obscur : même à 3h du matin, c'est une lumière grise, entre chien et loup, un dégradé de gris et de blanc, coupé par le bleu profond, presque noir de la mer. Le froid quant à lui se fait de plus en plus intense.

Tous les expéditionnaires à destination de Dumont d’Urville, en Terre Adélie, sont excités à l'idée de rentrer dans les glaces. Un premier choc se fait sentir contre la coque et résonne dans tout le bateau. C'est le début d'une longue série.

Les portes des cabines s'ouvrent, les pas se précipitent dans les coursives, dans les escaliers, tout le monde sur le pont. L'Astrolabe entre dans les glaces. D'abord quelques petits glaçons épars, puis au loin, les premiers icebergs. La glace devient de plus en plus dense, de plus en plus resserrée autour de la coque du bateau. Il est 8h, tout l'équipage est sur le pont et on ne voit plus que du blanc à perte de vue. 

Après cinq jours de mer, l'Antarctique commence à se dévoiler...

La base Dumont d'Urville se dessine, au large, mais la météo est mauvaise et les manœuvres vont être longues avant l'accostage. Les futurs hivernants sont littéralement électriques. Tout le monde se réunit dans le salon passager pour préparer le débarquement.

A quelques mètres de nous, ils sont tous venus, les anciens hivernants, ceux pour qui l'aventure touche à sa fin. Les estivants aussi, toute la population de la base est venue accueillir ses successeurs. 

Les habitants de la base Dumont d'Urville sont là pour accueillir les nouveaux hivernants
Les habitants de la base Dumont d'Urville sont là pour accueillir les nouveaux hivernants Crédits : Crédits : Nicolas Martin

La famille est bientôt réunie...

Demain, nous partons à la découverte de la base, de l'Antarctique, de ses dangers et de ses merveilles...

Téléchargez tous les épisodes en podcast ici

Un été en Antarctique, un reportage de Nicolas Martin, réalisé par Yvon Croizier, avec … Jacques Bazin, Claire Valentin, Christophe Leroy Dos Santos, Alain Quivoron, Gaetan Heymes, Bruno et Jérôme Fournier...

En partenariat avec L'Institut polaire français Paul-Émile Victor

Partenaires

Institut polaire français Paul-Émile Victo
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......