LE DIRECT
La base Dumont d'Urville

Un mât pour les assembler tous !

28 min
À retrouver dans l'émission

Les nouveaux hivernants prennent connaissance de la base. Ils vont devoir faire avec tout ce qu'il y a, et surtout tout ce qu'il manque à la base.

La base Dumont d'Urville
La base Dumont d'Urville Crédits : Nicolas Martin

Mardi 11 décembre

Au lendemain du débarquement, tout le monde prend ses marques. À la fois les scientifiques qui dans leurs laboratoires vérifient que le matériel est arrivé à bon port. Mais aussi les techniciens, qui découvrent ce que va être leur atelier pour la prochaine année. Dans un cas comme dans l'autre, il faut non seulement composer avec les moyens du bord, c'est-à-dire avec ce qu'il y a mais surtout ce qui manque. 

Dumont d'Urvillle, c'est le royaume de la débrouille avec les moyens du bord. Scientifiques, techniciens, personnels de santé : tout le monde est dans le même panier et il va falloir apprendre à travailler et à vivre ensemble.

Christophe Dos Santos a quelques semaines pour mettre sur pied son expérience d'analyse des particules d'eau atmosphérique qui doit lui permettre d'évaluer l'évolution du climat en Antarctique et pour monter de toutes pièces son installation avec l'un des hivernants sortant, Quentin Perret, qui est chaudronnier.

A Dumont d'Urville, les scientifiques sont peut-être les stars, mais ce sont les techniques qui font tourner les bases et qui sont, surtout, les plus nombreux. Charles Volta vient prendre la relève de Quentin celle au poste de mécanicien.

Dans le prochain épisode, on oublie les manchots, et on cherche, sous la neige, les nids de tous les autres occupants ailés des îles qui composent Dumont d'Urville.

Un été en Antarctique, un reportage de Nicolas Martin, réalisé par Yvon Croizier, avec Christophe Dos Santos, Quentin Perret, Gérard Guerrin, Charles Volta, Quentin Celle, Claire Valentin.

Rediffusion de l'émission du 10 juillet 2019.

L'équipe
Production
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......