LE DIRECT
Babar en costume, s'adressant aux animaux de sa cour, avant son mariage avec Céleste.

Babar et le récit national (Paris)

7 min
À retrouver dans l'émission

Nous sommes place Denfert-Rochereau - à deux pas du cloître de Port-Royal où nous étions hier -, car c'est ici, près de la statue du lion de Belfort, que Jean de Brunhoff passa son enfance. François Sureau retrace l'itinéraire du créateur de l'éléphant Babar et révèle la profondeur de ses textes.

Babar en costume, s'adressant aux animaux de sa cour, avant son mariage avec Céleste.
Babar en costume, s'adressant aux animaux de sa cour, avant son mariage avec Céleste. Crédits : Jean de Brunhoff (via Wikimedia Commons)

Si François Sureau s’arrête place Denfert-Rochereau, ce n’est pas aujourd’hui pour évoquer les faits de guerre du colonel éponyme et connu aussi sous le nom de lion de Belfort – nom qui commémore sa défense de la place de Belfort face aux Prussiens en 1870. C’est davantage pour admirer l’environnement dans lequel Jean de Brunhoff habitait durant son enfance. Notre guide le long des eaux de la Seine, fidèle à ses conjectures, aime à imaginer que ce grand animal immobile, qui trône sur cette place du XIVème arrondissement de Paris, aurait frappé l’imagination de l’enfant futur créateur de l’éléphant Babar. En 1931, Jean de Brunhoff publie son livre des aventures de Babar, grande nouveauté dans le dessin et dans la littérature pour enfants. 

[Ce livre] est un format énorme, avec une masse veloutée de l'éléphant, avec des blancs – pour ne pas épuiser le regard de l'enfant quand il feuillette les pages du livre – et une palette très simple avec des tons rouges, verts et jaunes. C'est un véritable chef-d'œuvre. (François Sureau)

En outre, il ne faut pas s’y méprendre : Babar n’est pas du pur divertissement enfantin mais recèle bien des trésors de profondeurs. Il existe un livre d’interprétations de l’histoire de Babar :

Un petit livre magnifique, très difficilement trouvable aujourd'hui, qui s'appelle Inconnu dans son royaume et qui fait de Babar véritablement la figure secrète de la vie politique française, sa référence cachée, et qui va jusqu'à dire que lorsqu'ils élisent un président de la République, les Français cherchent le roi Babar, l'incarnation d'un rêve, qu'il soit à la fois monarchique et socialiste, laïc et moral. (François Sureau)

Plongée en enfance : sans régression aucune, plutôt en tant que troisième métamorphose de sagesse nietzschéenne !...

Bibliographie

Couverture de "L'Or du temps" de François Sureau

L'Or du tempsFrançois Sureaued. Gallimard, 2020

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......