LE DIRECT
Georges Simenon en compagnie de Federico Fellini

Kilomètre 250 : naissance du commissaire Maigret (Samois)

7 min
À retrouver dans l'émission

François Sureau et Vincent Decque font escale au symbolique 250ème kilomètre depuis leur départ des origines de notre fleuve de l'été, à Source-Seine. Nous les suivons à Samois pour visiter le berceau du commissaire Maigret, ce personnage incontournable de la littérature policière.

Georges Simenon en compagnie de Federico Fellini
Georges Simenon en compagnie de Federico Fellini Crédits : Jacques Haillot - Getty

La borne du 250ème kilomètre a quelques airs d’un paysage américain selon François Sureau. La Seine, que nous suivons depuis sa source – c’est-à-dire depuis le bien nommé village de Source-Seine –, se pare d’allures de grandeur et de majesté dans la manière dont coulent ses eaux. Ici, notre fleuve est une sorte de Mississippi selon l’écrivain et avocat qui poursuit ainsi :

on a l'impression de voir une France par l'œil d'un Américain. Presque une petite France de caricature, absolument charmante.

Cet arrêt à Samois est aussi une escapade nous offrant l’occasion d’évoquer, entres autres personnes, l’écrivain Georges Simenon puisqu’il avait amarré ici une péniche achetée en 1930 et qui s’appelait « L’Ostrogoth ». C’est à Samois que le commissaire Maigret est né lorsque Simenon écrivit sous le pseudonyme Georges Sim La Femme rousse, roman policier dans lequel en fin de compte Maigret n’est pas encore devenu Maigret. Il le deviendra pleinement plus tard. Est cependant déjà présente la philosophie du personnage qui se résume en ces termes « comprendre et ne pas juger ». Selon François Sureau :

c'est la devise de Maigret ; et c'était aussi la devise de Simenon. Une devise de compassion parce que, chez Simenon, il n'y a que des victimes, y compris les criminels. Le monde les écrase tous, les broyant dans des structures mauvaises qui ne sont pas réformables et qui leur ont faussé l'esprit.

Bibliographie

Couverture de "L'Or du temps" de François Sureau

L'Or du tempsFrançois Sureaued. Gallimard, 2020

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......