LE DIRECT
Pour rendre justice

Kilomètre 120 : vivre à la cloche (Troyes)

8 min
À retrouver dans l'émission

Dans sa descente estivale de la Seine, François Sureau, qui fut avocat, ne pouvait pas faire escale à Troyes sans évoquer la figure à la fois méconnue et légendaire qu'est Pierre l'Hermite. Il fut avocat, avant de quitter le barreau et sa famille, et de vivre sous les ponts.

Pour rendre justice
Pour rendre justice Crédits : Chris Collins - Getty

Cette troisième séquence consacrée à la ville de Troyes – où François Sureau et son réalisateur Vincent Decque ont fait escale – sera l’occasion d’évoquer une figure assez méconnue, étrange et à la fois légendaire pour le métier d’avocat. Nous descendons le cours de la Seine, depuis Source-Seine jusqu’à ce qu’elle se jette dans la Manche, en suivant la voix de François Sureau. De longues années durant, il exerça ce métier qui est une clé de voûte de la démocratie comme il aime à le rappeler en réponse aux actualités chaudes :

une démocratie va assez mal en général quand on demande leurs sources aux journalistes et quand on fait écouter les avocats. C'est ce qui se passe, ce qui s'est passé dans les jours et dans les semaines qui viennent de s'écouler, où on a révélé que l'autorité judiciaire, tendant ses filets partout, faisait écouter un assez grand nombre de ténors du barreau.

Il s’agira donc de se souvenir d’un homme, Pierre l’Ermite, dont peu se souviennent encore, qui fut d’abord un avocat de la ville, avant de quitter tout jeune le barreau, sa famille et son métier. Dès lors et par choix, il vécut sous les ponts, c'est-à-dire sur les berges de la Seine. Les années 1950 connurent donc celui qui sera nommé « le clochard de Troyes ».

Connu pour son franc-parler, qui lui fit laisser sur la porte de son cabinet « Tu l’as voulu, tu l’as eu. DÉMERDEZ-VOUS. », des avocats de Paris, des stagiaires, des ténors du barreau venaient le consulter sur des questions délicates. Il leur répondait volontiers du fait de son génie juridique absolument remarquable.

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......