LE DIRECT
Les chevaliers de la Table ronde autour du saint Graal

La quête du Graal (Troyes)

9 min
À retrouver dans l'émission

Nous ne pouvions pas faire escale à Troyes sans évoquer le fondateur de la littérature arthurienne, aussi mythique que ses contes et que ses personnages, Chrétien de Troyes. François Sureau nous remémore le personnage de Perceval et nous montre que cette digression n'est pas sans lien avec Bagramko.

Les chevaliers de la Table ronde autour du saint Graal
Les chevaliers de la Table ronde autour du saint Graal Crédits : Evrard d'Espinques, via Wikimedia Commons (Gallica)

Dans notre descente de la Seine, nous faisons escale à Troyes. L'occasion d'évoquer la figure de Chrétien de Troyes, considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne. Il serait né à Troyes - ou dans les environs de la ville - vers l'an 1130. C'est un homme qui comporte cette auréole de mysticisme, de sacré et de légende qui accompagne les personnages arthuriens dont il a contribué à la naissance. 

François Sureau ne descend pas la Seine sans sa boussole inspiratrice et libératrice, c'est-à-dire la voix d'Agram Bagramko qui ne nous quittera pas jusqu'à l'étape finale de l'embouchure du fleuve. Il se trouve que ce mentor, auteur de Ma source la Seine, s'est lui-même nourri des récits de la littérature née de Chrétien de Troyes.

Et ce n'est pas étonnant du fait de la puissance de ses textes qu'évoque en ces termes François Sureau :

Le conte du Graal est un conte magnifique parce que au fond [...] le Graal est aussi la structure à la fois de l'aventure individuelle et de l'aventure collective, de l'aventure politique. Dans la mesure où nous cherchons notre salut individuel - quels qu'en soient la forme, le bonheur, la gloire ou autre chose - nous cherchons aussi notre salut collectif sous une forme religieuse ou sous une forme laïque, et c'est la raison pour laquelle le Graal est si important pour nous. C'est la raison pour laquelle la figure de Chrétien de Troyes, qui a vécu ici, est une figure que nous pouvons méditer.

Alors, écoutons et méditons...

Bibliographie

Couverture de "L'Or du temps" de François Sureau

L'Or du tempsFrançois Sureaued. Gallimard, 2020

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......