LE DIRECT
La Seine de Troyes

L'ombre de Dieu (Troyes)

9 min
À retrouver dans l'émission

Nous poursuivons notre descente estivale de la Seine. François Sureau nous conduit jusqu’à Troyes où il nous présente la vie et l’œuvre du rabbin Rachi. Ce genre de rencontre nous confirme, si nous en doutions, que le cheminement ne sera pas vain...

La Seine de Troyes
La Seine de Troyes Crédits : Print Collector, Hulton Archives - Getty

Nous continuons aujourd’hui notre descente de la Seine en direction de Troyes. Ce petit mouvement dans l’espace est l’occasion d’un saut dans le temps révolu du XIème siècle. Dans cette ville, naquit, vécut et mourut Rachi, plus connu sous les noms de Rabbi Salomon et Salomon de Troyes. Ce fut un rabbin exégète duquel on peut dire, à l’instar de François Sureau, qu’ « il avait fondé une école qui attirait les meilleurs élèves de l'Europe entière ; [qu’]il refusait d'être payé pour sa charge de rabbin ; [qu’]il gagnait sa vie comme vigneron. » 

Et François Sureau de poursuivre sur les motivations de notre halte :

chemin faisant, cette vie dans l'ombre du nom de Rachi, l'un des premiers écrivains français, est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes heureux d'avoir parcouru cette Seine si française en allant de Source-Seine jusqu'au Havre et en passant par Troyes.

Bibliographie

Couverture de "L'Or du temps" de François Sureau

L'Or du tempsFrançois Sureaued. Gallimard, 2020

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......