LE DIRECT
fœtus humain, trente-cinquième semaine

La vie anténatale / Malformations et monstruosités / La médecine de la reproduction / Les métiers de la naissance

58 min

De la vie du foetus pendant la grossesse jusqu'au mystère entourant les métiers de la naissance, suite de cette plongée aux origines racontée par René Frydman.

fœtus humain, trente-cinquième semaine
fœtus humain, trente-cinquième semaine Crédits : SEBASTIAN KAULITZKI/SCIENCE PHOTO LIBRARY - Getty

Une histoire de la naissance à découvrir en intégralité ci-dessous :

5. La vie anténatale

Ce cinquième épisode d'"Une histoire de la naissance" se penche sur la vie du foetus avant qu'il ne sorte du ventre de sa mère. Car il n'a pas toujours été considéré comme un patient, que l'on peut certes mieux soigner, mais chez qui les anomalies se remarquent bien plus tôt, menant parfois à l'IVG.

6. Malformations et monstruosités

Bouleversement, l'enfant tant attendu est si malformé qu'il paraît repoussant. Une histoire de la naissance s'arrête dans cet épisode sur les cas de malformations qui ont le plus marqués René Frydman, qui examine leurs origines médicales, ainsi que leurs significations historique et sociale. Il est question des causes médicales de ces malformations, de leurs éventuels traitements, de leur histoire, mais aussi de l'évolution de leur perception dans le spectre social, les reléguant la plupart du temps aux rangs du monstrueux.

7. La médecine de la reproduction

Depuis les années 1970, un processus d'artificialisation de la naissance permet d'établir une différence entre la procréation et la gestation : il est désormais possible de porter un enfant sans avoir de lien génétique avec ce dernier. Dans cet épisode, Une histoire de la naissance se penche les moyens dont a disposé la médecine au cours de l'histoire pour accompagner, faciliter ou initier la reproduction, se dirigeant vers la procréation médicalement assistée et de nouvelles manières de se reproduire.

8. Les métiers de la naissance

Qui peut assister à la naissance ? Le moment de l'accouchement est décisif et nécessite un entourage professionnel et affectif pour accompagner l'aboutissement de la grossesse. À la fois mystérieux et dangereux, tous n'y ont pas accès précisément car il cultive une forme de mystère, se situant entre la plus grande intimité et le lieu commun de la vie humaine. Les métiers de la naissance n'ont alors pas toujours tenu la même importance dans la société et sont, depuis les temps antiques, souvent composés d'un cercle féminin.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......