LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
échographie, jumeaux

Les grossesses gémellaires / Les grossesses à trois / La greffe d’utérus / Les femmes porteuses d’enfant

58 min

Entre la science-fiction et les inventions les plus contemporaines, René Frydman présente et explique les enjeux liés aux grossesses gémellaires ou à trois, à la greffe d'utérus et aux mères porteuses.

échographie, jumeaux
échographie, jumeaux Crédits : BSIP - Getty

Une histoire de la naissance à découvrir en intégralité ci-dessous :

25. Les grossesses gémellaires

La surprise d’une grossesse gémellaire au moment de l’accouchement est aujourd’hui rarissime, mais on découvre parfois un autre foetus, habituellement momifié, qui a arrêté de croître. Ce « Vanishing Tween » est assez fréquent et quelque soit le stade de développement de l’autre jumeau, il semblerait qu’il lui laisse, plus tard, un sentiment de solitude ou de culpabilité. Plongée dans les définitions scientifiques et médicales des jumeaux.

26. Les grossesses à trois

Faire un enfant nécessite généralement au moins deux personnes, pour fournir tantôt du sperme, tantôt un utérus. L’embryon peut également provenir d’un autre couple, homme ou femme. La grossesse dépassant bien souvent les deux futurs parents, Une histoire de la naissance s’est intéressée aux variables de cette équation complexe.

27. La greffe d’utérus

La greffe d’utérus est un sujet de science-fiction, évoquant la possible reproduction en dehors du corps. Une idée qui inquiète car elle découvre de nombreux problèmes éthiques.

28. Les femmes porteuses d’enfant

Sans recourir à une greffe de l’organe utérin mais en prêtant leurs utérus in situ, quelques grand-mère, âgées de 55 à 60 ans, ont porté l’enfant de leur fille et de leur gendre grâce à un transfert d’embryon obtenu après fécondation in vitro. Un phénomène rare qui pose toutefois la question de savoir qui sont les femmes qui portent les enfants des autres ?

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......