LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
parents d'un nouveau né

Les troubles de la relation parent-enfant / Deux médecins engagés pour le mieux être des femmes / Un musée de la naissance / Quand les grossesses seront interdites

58 min

Panser les relations que les parents peuvent entretenir avec leur futur enfant est une tâche qui commence dès les premières heures de la grossesse et qui passionne les médecins engagés pour le mieux-être des femmes.

parents d'un nouveau né
parents d'un nouveau né Crédits : Catherine Delahaye - Getty

Une histoire de la naissance à découvrir en intégralité ci-dessous :

29. Les troubles de la relation parent / enfant

L'établissement d'une relation de confiance entre parent et enfant est fondamentale pour son développement. Entre situations à risque, pédopsychiatrie et psychologie, René Frydman se demande quand il est nécessaire d'intervenir et d'accompagner médicalement pour limiter le mal-être dès le plus jeune âge. Car la médecine obstétrique, en ce qu'elle profondément à l'intime, peut avoir de fortes conséquences psychologiques.

30. Deux médecins engagés pour le mieux être des femmes

Quelques médecins ou chercheurs émergent dans l'histoire de la gynécologie obstétrique, leur nom reste associé à quelques progrès majeurs, comme Philippe Ignace Semmelweis, pionnier de ces expériences, dont il sera en partie question dans cet épisode.

31. Un musée de la naissance

L'exposition Naissance en 2005 et 2006, au musée de l'Homme à Paris, se donnait pour objectif de constituer un paysage des diverses pratiques, objets et modalités liés à la naissance dans plusieurs pays et périodes chronologiques. L'obstétricien René Frydman revient sur cet évènement et en soulève la portée anthropologique, éthique, sociologique, politique et médicale.

32. Quand les grossesses seront interdites

Et si les grossesses étaient interdites ? Tentative de dialogue fictionnel orchestré par René Frydman.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......