LE DIRECT
échographie

Lutter contre les violences obstétricales / Choisir le lieu de la naissance / La césarienne / Les drames de la naissance

58 min

Préparer une naissance nécessite de nombreux choix : le lieu, les personnes qui y assistent, le type d'accouchement... Un cheminement souvent violent, que les obstétriciens d'aujourd'hui tentent de prévenir pour éviter les drames.

échographie
échographie Crédits : Jose Luis Pelaez Inc - Getty

Une histoire de la naissance à découvrir en intégralité ci-dessous :

13. Lutter contre les violences obstétricales

Alors que la parole des femmes victimes de violences obstétricales se libère, il sera question des formes d’agression qui portent atteinte à la dignité de la future mère, dont la source est souvent le défaut d’explication et d’information préalables.

14. Choisir le lieu de la naissance

Observant les mutations des lieux destinés à accueillir les femmes enceintes, l’évolution des lieux de naissance est relatée dans cet épisode. De la diversité des maternités locales à la centralisation croissante des complexes médicaux, les femmes accouchent dans divers lieux au cours du temps. Car l’enjeux est de pouvoir traiter les grossesses naturelles, physiologiques et à risque tout aussi bien et avec rapidité.

15. La césarienne

Intervention chirurgicale proposée à la femme enceinte lorsque l’accouchement ne peut pas se faire par voie naturelle, l'opération par césarienne n'est pas sans heurts. Elle nécessite une incision de l’abdomen, de la peau et des muscles qui l’entourent. Pendant des millénaires, il s’agissait de sauver l’enfant in extremis, mais l'histoire de cette pratique médicale montre une évolution vers une protection progressive de la mère.

16. Les drames de la naissance

Réputée pratiquant le plus beau métier du monde, l’équipe médicale en charge de la naissance est aussi témoin de nombreux drames. Car le terme de la grossesse n’est pas toujours un instant de félicité pour les femmes enceintes : les fausses couches, malformations utérines, cancers gynécologiques, dépressions et autres accidents obstétricaux sont les ombres au tableau fantasmé de la grossesse parfaite.

Intervenants
  • médecin spécialiste de la reproduction et du développement de l’assistance médicale à la procréation en France, producteur à France Culture de Matières à penser, auteur de « Intimité en danger » (PUF, 2019).
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......