LE DIRECT
Fra Angelico, L'Annonciation, 1450, Couvent San Marco, Museo Nazionale di San Marco, Florence, Italie

Mythologie et naissance / Rituels et croyances / Embryons, avez-vous une âme ? / Fécondation dans tous ses états

58 min

Des plus anciens mythes liés à la naissance jusqu'aux questions métaphysiques sur l'âme de l'embryon, en passant par la complexité du processus même de la génèse d'un nouvel humain... plongez dans les premiers épisodes de cette histoire de la naissance par René Frydman.

Fra Angelico, L'Annonciation, 1450, Couvent San Marco, Museo Nazionale di San Marco, Florence, Italie
Fra Angelico, L'Annonciation, 1450, Couvent San Marco, Museo Nazionale di San Marco, Florence, Italie Crédits : Sylvain Sonnet - Getty

Pour commencer cette série de René Frydman sur l'histoire de la naissance, voici les quatre premiers épisodes de ce podcast à découvrir en intégralité ci-dessous :

1. Mythologie et naissance

Pour commencer sa grande fresque traçant "Une histoire de la naissance", le gynécologue René Frydman se penche sur les mythes que cet acte, origine des origines, a pu générer dans les cultures anciennes. De Zeus à Jésus, esquisse du mystère douloureux au fondement de l'histoire de l'humanité.

2. À la découverte des rituels et des croyances autour de la naissance

Dans ce deuxième épisode de son histoire de la naissance, le praticien et professeur René Frydman s'intéresse aux rituels et pratiques visant à prévenir l'infertilité. Car la conception de la vie n'est pas systématique, et nombreux sont les moyens d'y parvenir. Un homme et une femme ne suffisent pas pour donner vie, un troisième acteur, métaphysique, est selon lui nécessaire. En fonction de l'époque, celui-ci aura pu être l'esprit des ancêtres accompagnant le couple, un génie, la lune, et parfois même le régime drastique imposé à certaines femmes par superstition.

3. Embryons, avez-vous une âme ?

Cet épisode d'"Une histoire de la naissance" pose les bornes et limites d'une question éthique, biologique et philosophique qui a longtemps entravé la liberté sexuelle. Il s'agit de savoir quand commence la vie, entre les premiers battements de cœur et l'apparition de l'âme ou de la conscience. Par le biais de comparaisons historiques, René Frydman s'intéresse aux différentes origines, théoriques puis biologiques, que l'on a pu trouver à l'apparition de ce qui pourrait s'appeler, en fonction des époques, des approches et des cultures, âme, aura, conscience...

4. La fécondation dans tous ses états

Nous nous faisons tous une idée plus ou moins précise du processus de fécondation humain, c'est-à-dire de ce qui mène à la grossesse. Mais le gynécologue René Frydman éclaire le processus complexe et obscur du développement embryonnaire dans cet épisode d'"Une histoire de la naissance". Une plongée scientifique dans les mécaniques de la genèse humaine.

Intervenants
  • médecin spécialiste de la reproduction et du développement de l’assistance médicale à la procréation en France, producteur à France Culture de Matières à penser, auteur de « Intimité en danger » (PUF, 2019).
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......