LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
processus de fécondation in vitro

Peut-on choisir son bébé ? / Le choix de l’embryon / Interrompre une grossesse / Les âges de la maternité

58 min

Comment savoir si on peut mettre fin à une grossesse ? Est-il possible de choisir à quoi son bébé va ressembler ? Peut-on accoucher à tout âge ? Autant de questions éthiques qui traversent la pratique de la médecine obstétrique.

processus de fécondation in vitro
processus de fécondation in vitro Crédits : Antonio Marquez lanza - Getty

Une histoire de la naissance à découvrir en intégralité ci-dessous :

21. Peut-on choisir son bébé ?

Avec la fécondation in vitro, il est devenu possible d’observer et de manipuler l’embryon en laboratoire pendant les 6 premiers jours de sa croissance. Cela permet entre autres d’obtenir des informations sur ses caractéristiques génétiques. Certains s’inquiète quant aux possibles dérives, soulignant l’importance d’une mise en perspective éthique.

22. Le choix de l’embryon

Il y a des situations médicales où il est nécessaire de choisir un embryon plutôt qu’un autre. Lorsque celui-ci risque d’être porteur d’une maladie génétique par exemple. Une situation qui pose la question du potentiel de développement de tout embryon. La question s’épaissit lors d’interventions comme la fécondation in vitro, où il est parfois plus prudent de ne pas poursuivre la procédure pour éviter la venue au monde d'un enfant malade…

23. Interrompre une grossesse

La septicémie est la conséquence de manoeuvres abortives artisanales. Un mal contre lequel René Frydman a lutté, en militant pour la médicalisation de l’interruption volontaire de grossesse, permettant de limiter toute infection potentielle. Interne en gynécologie obstétrique dans les années 1970, le gynécologue livre son expérience de cette mutation fondatrice.

24. Les âges de la maternité

Tandis qu'au Pérou en 1939, la plus jeune mère répertoriée avait cinq an et demi, les plus gros bébés peuvent peser jusqu’à 10kg, et le plus petit connu 320g, le plus prématuré vivant est né au bout de 22 semaines de gestation, 2 jumeaux peuvent avoir 90 jours d’écart. Alors que le désir de parentalité se manifeste de plus en plus tard, intéressons-nous, par les chiffres, aux âges qui rythment la maternité.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......