LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Une histoire particulière documentaire 1 : Dimanche 4 décembre 2016

29 min

Un documentaire de Michel Pomarede Réalisé par François Teste

Exploration de la gémellité dans tous ses états ou presque : des histoires de jumeaux en apesanteur, sur terre, en prison, libres, complices, séparés, endeuillés…

1er épisode : le mystère de la gémellité.

Le 1er mars dernier, Scott Kelly a retrouvé son frère jumeau Mark sur Terre après 340 jours dans la Station spatiale internationale. Les deux frères sont astronautes. Mais s'ils se sont quittés identiques, ils se retrouvent différents. Scott est revenu 5 cm plus grand - dans l'espace, la colonne vertébrale des astronautes n'est pas soumise à la gravité ce qui provoque un relâchement des vertèbres. Pas sûr que Mark et Scott kelly connaissent l'histoire des frères Gomis. En 2015, Elvin a passé 10 mois en prison en laissant penser aux enquêteurs - trompés par le séquençage incomplet de leur ADN qualifié " d'identique " -qu'il était coupable de viols comme son frère Yoann. Ce dernier a finalement été condamné en septembre 2015 à 12 ans de prison. Elvin vivait avec Yoann au moment des faits. Ils échangeaient leurs vêtements, parfois leurs téléphones et utilisaient la même voiture et avaient un compte Facebook commun... Leurs avocats témoignent : malgré les 10 mois de détention provisoire faits par Elvin, la relation entre les deux frères n'a pas changé…

Avec Frank Lehot, médecin et auteur de " Embarquer dès demain pour l'espace. Le vol suborbital touristique " paru chez Vuibert Catherine Bourgain, chargée de recherche en génétique humaine et statistiques à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), auteure de " L'ADN, superstar ou superflic ?: les citoyens face à une molécule envahissante " publié au Seuil Corinne Zoumara, psychologue au sein de l'Association Jumeaux et plus Maitre Denis Fayolle et Maitre Vanessa Cerda, avocats Et Corinne

Chroniques
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......