LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Une histoire particulière documentaire 1 : Dimanche 30 octobre 2016

29 min

" L'homme qui aidait les juifs " Un documentaire de Katia Chapoutier Réalisé par Christine Robert

C'est l'histoire de ce grand père que je n'avais jamais vraiment écoutée.

C'est l'histoire de ce grand-père mort bien avant ma naissance, d'origine allemande. Un allemand francophile, passionné de littérature française, de beaux livres et d'art. Il détestait l'idée d'être en guerre contre la France, l'idée d'être en guerre tout court. Je savais aussi qu'il avait œuvré, après la guerre, à la restitution des biens juifs. Mes copines de cours de récréation haussaient les épaules lorsqu'enfant j'essayais de le faire comprendre. Comme si j'inventais des histoires pour excuser mes origines germaniques.

Aujourd'hui ma mère a 82 ans et moi 40 ans de moins. Et s'il était temps de partir ensemble à la rencontre de Hans Ulmer décédé en 1967 à l'âge de 62 ans ? Je lui pose la question. Elle répond simplement "c'est un sujet très intéressant" Alors nous partons !

1er Episode : Dans la maison de mon enfance Que reste-t-il de mon grand-père ? Que reste-t-il de ce père que ma mère a tant aimé. Des photos, des cadeaux, des livres, des lettres. Peut-être. Je vais soumettre ma mère au jeu Few questions-réponses et puis, c'est le départ. En route vers son pays d'origine. Nous refaisons en sens inverse ce voyage qui, il y a 60 ans, l'a éloignée de ce père qu'elle admirait tant. Sept cent kilomètres d'un road movie où les souvenirs et les silences alternent. Les questions aussi. Que va-t-elle apprendre de cette famille restée en Allemagne. Que reste-t-il d'un homme 50 ans après sa mort ?

Chroniques
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......