LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Une histoire particulière documentaire 2 : Dimanche 12 février 2017

29 min

Par Michel Pomarède Réalisation Rafik Zenine

Peut-on résumer la vie d'un homme en deux dates ? Non, mais dans l'existence d'Oscar Pistorius, il y en a deux qui sont comme deux repères opposés qui résonnent comme le starter avant une course de 400 mètres.

2nd épisode : le talon

14 février 2013, Pretoria. Oscar Pistorius et sa fiancée Reeva Steenkamp passent la nuit de la Saint-Valentin ensemble au domicile du champion. Quatre coups de feu claquent. Reeva, top-model qui rêvait de devenir l'avocate de la cause des femmes battues dans le pays, s'écroule mortellement touchée. Les faits d'abord considérés comme un homicide involontaire ont été requalifiés lors d'un second procès en meurtre. Verdict : 6 ans de prison pour l'icône déchue du sport paralympique. A l'occasion du procès, la part d'ombre du champion est dévoilée : il collectionnait les bolides, les armes et les blondes. Il incarnait à ses yeux un rêve de toute puissance qui a volé en éclat sous les yeux des caméras du monde entier. Paradoxe d'une existence tout entière dans laquelle il a refusé son handicap, pour invoquer les circonstances de la nuit de son crime, devant la cour, Pistorius se montre sur ses moignons. Et si en fait, c'était l'occasion de retrouver une image de son corps nié depuis l'enfance ? Et si le passage par la case prison - dont il pourrait sortir avec les remises de peine dès 2019 - était in fine une chance de s'affranchir du regard des autres et de retrouver son identité. Homme handicapé et libéré ?

Avec Jean Minier, directeur technique national de l'équipe de France paralympique, Fabrice Hilli, responsable technique de la société Ossur qui fabrique les lames de Pistorius, le philosophe Vincent Billard, l'écrivain Frédéric Couderc, auteur de Un été blanc et noir publié chez Flammarion , Nicolas Herbelot, journaliste à l'Equipe et auteur du webdoc " Sanglante Saint-Valentin ", Eve-Marie Goepfert maître de conférence en communication à l'université Lyon 2 Lumière et Gérard Bonnet, psychanalyste, auteur de Le remords. Psychanalyse d'un meurtrier, publié chez PUF

Bibliographie

Autobiographie d'Oscar Pistorius " Courir après un rêve " publié chez l'Archipel En anglais Miki Pistorius, tante du champion et profiler, auteur de " Catch me a killer "

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......