LE DIRECT
L’arrivée à Bourgneuf par une petite route de campagne
Épisode 1 :

De la ferme au pavillon

29 min

La mutation d'un village racontée par ses habitants.

L’arrivée à Bourgneuf par une petite route de campagne
L’arrivée à Bourgneuf par une petite route de campagne Crédits : Boris Pineau - Radio France
Écouter
5 min
Archive INA : Nuits magnétiques : France Culture :22/04/1994 : Eric FOTTORINO : l'homme et la terre. Le rapport de l'homme à la nature.

La commune de Bourgneuf-en-Mauges se situe en zone rurale, entre Angers et Cholet, dans le Maine-et-Loire. D’une superficie de 1164 hectares, elle est entourée par les champs. Au dernier recensement, la population était d’environ 700 habitants. Dans le centre-bourg, l’église aux deux clochers surplombe le rond-point et domine quelques immeubles anciens. L’école primaire publique du Petit Anjou est devenue la seule du village et la bibliothèque municipale ouvre chaque weekend. Pour s’y rendre, on pourra emprunter la route qui passe près du terrain de basket dont le sol se craquelle par endroits. Le Relais de la Boule d’Or accueille les chauffeurs routiers pour une nuit ou un demi, et le dépôt de pain dépanne aussi en conserves et condiments.  Dans la deuxième moitié du XXe siècle, le village aux racines agricoles se lance dans une aventure résidentielle. Autour du centre bourg, un ruban de pavillons se déroule. En poussant, les lotissements sont partis à la conquête des champs. Les habitants du village font le récit de leur commune, entre un passé bercé par l’agriculture traditionnelle et un présent résidentiel.

La ferme abandonnée du Theil
La ferme abandonnée du Theil Crédits : Boris Pineau - Radio France

1er épisode : De la ferme au pavillon 

Les doyens et doyennes de Bourgneuf-en-Mauges se souviennent du village de leur enfance, des fermettes espacées qui bordaient autrefois le centre de Bourgneuf-en-Mauges. Ces dernières décennies, des lotissements ont poussé, comblant les espaces vides et dessinant une zone intermédiaire entre le cœur du village et les champs. Louis Courant est un ancien agriculteur qui a travaillé toute sa vie avec sa femme Paulette dans la ferme du Theil, à un petit kilomètre du centre de Bourgneuf.  A la retraite, ils se sont rapprochés du bourg, ont fait construire un pavillon adapté, pratique, dans lequel bien vieillir. Louis a suivi la même trajectoire que le village, il est passé du champ au lotissement. Plus loin, dans la campagne, son ancienne ferme est envahie par les ronces et les mulots, les murs se lézardent, et le plancher branlant garde le souvenir des foulées d’autrefois. Les Courant en furent les derniers habitants. 

L’ancienne chambre de Louis et Paulette, au Theil
L’ancienne chambre de Louis et Paulette, au Theil Crédits : Boris Pineau - Radio France

Avec : 

  • Joséphine Gallard, doyenne du village, et Marie-Joseph Chauvat, sa voisine.
  • Joseph Marchand, agriculteur retraité. 
  • Jacques Réthoré, maire de Bourgneuf-en-Mauges
  • Louis Courant, agriculteur retraité

Un documentaire de Boris Pineau, réalisé par Delphine Lemer. Prises de son : Jean-André Giannechini. Mixage Claude Niort. Archives INA : Gwen Michel. 

Bibliographie

Campagnes anciennes Nouvelles campagnes - Un certain regard sur l’évolution de la campagne française, Elisabeth Trotignon (Delachaux et Niestlé)

Au bonheur des campagnes, Bertrand Hervieu et Jean Viard (Editions de l’Aube)

J’ai vu la fin des paysans, Eric Fottorino (Editions Denoël)

Les Mauges, Edmond Rubion (Edmond Rubion)

Les Etats et Empires du lotissement Grand Siècle, Fanny Taillandier (PUF)

Les grandes villes n’existent pas, Cécile Coulon (Le Seuil - coll. Raconter la vie)

La fin des paysages ? Pour une gestion ménagère de nos espaces ruraux, livre blanc d’Antoine de Boismenu (FNSAFER)

L'équipe
Production
Coordination
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......