LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Illustration montrant les symboles masculins et féminins, expliquée par une médecin
Épisode 2 :

Apprenons à faire l’amour, l’affaire Mercier

28 min

Nicole Mercier, professeure de philosophie au lycée de jeunes filles de Belfort, accepte de commenter le tract du Docteur Carpentier, quelques mois plus tard, à la demande de ses élèves.

Une scène de "Human Growth", un film éducatif sur l'éducation sexuelle, montré aux élèves des écoles secondaires de l'Oregon (USA) à partir de 1948.
Une scène de "Human Growth", un film éducatif sur l'éducation sexuelle, montré aux élèves des écoles secondaires de l'Oregon (USA) à partir de 1948. Crédits : Photo by Library of Congress/Corbis/VCG via Getty Images - Getty

Poursuivie pour outrage aux bonnes mœurs, 3 000 personnes se rassemblent devant la mairie de Belfort.

Ouh là là, ça réveille beaucoup de choses cette affaire Mercier ! Ce dont je me souviens, c’est que nous étions en classe, j’étais au lycée de garçons alors que l’affaire Mercier, c’était au lycée de jeunes filles. La porte s’est ouverte, un grand est arrivé et a dit "tout le monde dans la cour on fait grève". Mes copines et moi disions "qu’est-ce-qui se passe ?" On ne comprenait rien. Et quand je suis rentrée à la maison, j’en ai parlé à mes parents qui ont dit "non non, faut pas vous en occuper, c’est une affaire de grands !" Bon. Le lendemain, on est retourné à l’école et je sais qu’il y avait des grèves, on était aller dans les rues, je me souviens de ça aussi. Donc, il n’y avait plus d’école. Marie-Christine

Épisode 2 : Apprenons à faire l’amour, l’affaire Mercier

Dans les jours qui suivent, ses élèves descendent dans la rue, des cours sont annulés et les autres enseignants se mettent en grève, des écoles ferment leurs portes, et plus de 3 000 personnes se rassemblent devant la mairie de Belfort. L'hebdomadaire à scandale Spécial Dernière publie, en première page, la photographie de Mme Mercier, accompagnée de ce gros titre : Voudriez-vous qu'elle enseigne l'amour à vos enfants ? Pétitions, réunions et débats se multiplient dans des villes aussi éloignées que Le Havre ou Paris. Cette affaire devient alors un événement explicitement médiatique, donnant lieu à de nombreux articles et, régulièrement évoqué à la télévision, tant au niveau national que local. 

Procès en 1972. 

Non-lieu en 1973. 

Je pense qu’au niveau sexuel, il y a tellement de tabous qui font que les gens ont tellement de problèmes que, précisément, je considère que, pédagogiquement, j’ai le devoir de parler de ce problème. Nicole Mercier, professeure de philosophie au lycée de jeunes filles de Belfort

Début des cours d'information sexuelle, dans les collèges de France, la même année.

Page 207 du manuel scolaire de sciences et vie de la terre (SVT) aux Editions Magnard, une révolution discrète est en marche...*
Page 207 du manuel scolaire de sciences et vie de la terre (SVT) aux Editions Magnard, une révolution discrète est en marche...* Crédits : PHOTOPQR/LE PARISIEN/LP - Maxppp

* Légende de la photo : Pour la première fois en France, des collégiens de 4ème verront représenté, dans sa globalité, l'appareil génital féminin, dans le chapitre dédié à la reproduction et la sexualité, depuis des années au programme de cette classe (30.08.2017)

Intervenants

  • Nicole Mercier, professeure de philosophie au lycée de jeunes filles de Belfort
  • Jean-Marie Mercier, époux de Nicole Mercier à l'époque des faits 
  • Marie-Christine 
  • Luc Paganelli dit Lucky 
  • Michèle Demange

Un documentaire de Franck Cuveillier, réalisé par Véronique Samouiloff. Prise de son, Christophe Michou. Mixage Eric Boisset. Archives Ina, Camille Vignaux et Manuela Dubessy. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Page web, Sylvia Favre.

Écouter
2 min
Archive Ina : Témoignage d'une femme de 73 ans, qui suit des séances de rééducation du périnée. "Les pieds sur terre"(France Culture).

Archive Ina : ORTF, décembre 1972 - Franche-Comté actualités, décembre 1972

Et c’est seulement le lendemain matin -après la lecture du tract, en classe, par Nicole Mercier-, à l’heure du laitier, que les deux gendarmes viennent frapper à la porte et nous informent que Nicole est inculpée pour outrages aux bonnes mœurs. Jean-Marie Mercier, époux de Nicole Mercier à l’époque des faits

Bibliographie

  • Jean Carpentier, Journal d'un médecin de ville. Médecine et politique : 1950-2005 (Du Losange, 2005). Cet ouvrage n'est plus édité mais disponible d'occasion.

Musique

On peut entendre, notamment, des extraits de :   

  • De la musique originale du film Elle cause plus, elle flingue (1972) de Michel Audiard, Flingueries, composée par Eddie Vartan (Universal Licensing Music)
  • De la musique originale du film César et Rosalie (1972) de Claude Sautet, La course, composée par Philippe Sarde 
  • Moment of Truth par le groupe Earth, Wind and Fire (Nova Records)
  • La chanson-titre du film Diabolo Menthe (1977) de Diane Kurys, composée et interprétée par Yves Simon (RCA)

Pour aller plus loin

Le week-end prochain, retrouvez Modeste Testa, une mémoire captive, un documentaire de Stéphane Bonnefoi, réalisé par Assia Khalid.

L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......