Shahi Yena et Okwari avaient respectivement 6 et 7 ans lorsqu'un matin de décembre 1997, leur père Xavier Fortin, qui en avait la garde partagée, ne les a pas ramenés à leur mère. Histoire d'une séparation et de 11 ans de clandestinité.
Campant dans les forêts du Gers, de l’Ardèche, de la Haute-Garonne, du Vaucluse et des Cévennes, Shahi Yena et Okwari ont habité dans des roulottes, des fermes communautaires, des appartements provisoires pour se cacher. Pendant ce temps-là, leur mère, Catherine Martin les cherchait. Cette cavale a pris fin en 2009. Le père a été condamné à deux ans de prison dont 22 mois avec sursis pour soustraction de mineur. Cette vie entre parenthèse a fait l’objet d’un film de Cédric Kahn en 2014, intitulé « Vie sauvage ». Dix ans après la fin de cette aventure, les fils ont grandi et sont devenus adultes. S’ils préfèrent rester silencieux accusant un peu trop facilement les médias de les avoir manipulés, leur père et leur mère se racontent. Chacun de leur côté.
1er épisode : Xavier Fortin , père liberté
Il est toujours proche de la nature et des animaux. Quelque part dans le Var, au milieu des chiens et des chèvres, Xavier Fortin s’occupe d’une ferme écologique itinérante. Il intervient lors de fêtes de village mais aussi auprès de personnes âgées ou handicapées. Shahi Yena et Okwari sont souvent à ses côtés même s’ils ont développé leurs propres activités. Quand il revient sur le passé, c’est avec la conscience d’un père qui a fait le bon choix pour venir en aide à ses fils, en privilégiant la liberté et la clandestinité aux normes de la société. Il a aujourd’hui une fille en bas âge Ohieysa qu’il scolarise dans le village du coin alors que pendant les années d’itinérance, l’école était buissonnière et le prof c’était lui. Il ne vit plus dans une caravane mais dans un appartement. Comme si le système l’avait rattrapé…
Avec Xavier Fortin, auteur de « Hors système, 11 ans sous l’étoile de la liberté » chez Jean-Claude Lattès
Un documentaire de Michel Pomarède. Réalisation Anna Szmuc. Prise de son : Ivan Turk, François Rivalan. Archives INA : Viviane Lefèvre. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Collaboration Suzanne Saint-Cast.

Pour aller plus loin ...
- Parcours de vie : Xavier Fortin ou le choix radical de la marginalité.
- Ras-le-bol de la Vie Sauvage ! Article publié dans le journal de l’Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille, Before class.
- Pierre Schoentjes : Solitaires dans la nature. « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. Article sur « des livres mettant en scène l’expérience de la solitude dans un environnement naturel, sauvage ou rural » dans la littérature contemporaine française, dont celui de Xavier Fortin, Hors système. A lire dans Les Temps Modernes, n°695, 2017.
- Jean-Martin Deslauriers et Diane Dubeau : L’expérience de pères ayant des difficultés d’accès à leur enfant après une séparation. Article paru dans la revue québécoise Enfances Familles Générations en mai 2019.
- Conflits de couples et maintien du lien parental : dossier de la revue Recherches et Prévisions (n°89, 2007), dirigé par Anne Verjus
- L’enfant sous emprise : le syndrome d’aliénation parentale. Un dossier du Journal des psychologues, n°294, 2012.
- Les ruptures familiales : état des lieux et propositions : rapport du Haut conseil de la famille publié le 10 avril 2014, à consulter sur le site de la Documentation française.
- Dossier de presse du film de Jean Denizot, La belle vie, librement adapté de l’affaire Fortin.
- Entretien avec Cédric Kahn à propos de son film, La vie sauvage. A lire dans l’Avant-Scène cinéma de janvier 2015.