LE DIRECT
La maison qu'habitaient Xavier Fortin avec ses deux fils
Épisode 2 :

Catherine Martin : mère courage

29 min

L'histoire d'une famille déchirée et d'une mère qui retrouve ses fils qu’elle avait quittés à l’âge de 6 et 7 ans et qu’elle retrouve à 17 et 18 ans.

Livre de Catherine Martin "Au nom de mes fils"
Livre de Catherine Martin "Au nom de mes fils" Crédits : Edition Calmann-Lévy

En 1998 après une vie de 10 ans dans des campements et la naissance de deux enfants,  Xavier Fortin entre en conflit avec sa compagne Catherine Martin qui souhaite changer de vie et se sédentariser. Un conflit qui s’envenime notamment autour du droit de visite et de garde entre les deux parents. Au lieu de rendre ses fils à leur mère aux vacances de Noël 1997, le père entraîne ses fils alors âgés de 6 et 7 ans pour onze ans dans une vie d’errance allant de caravanes en granges, dans le Tarn, le Vaucluse, la Haute-Garonne, l'Hérault et l'Ariège. Le père fait la classe le matin à ses fils et les initie le reste du temps aux travaux manuels au plus près de la nature. Pendant ce temps là, leur mère cherche ses fils et porte plainte pour enlèvement d’enfants. 

Elle a cherché ses fils pendant 11 ans dans toute la France. Grâce à sa ténacité, ils ont été retrouvés en 2009. Après un procès où Xavier Fortin a comparu pour enlèvement d’enfants, il y a surtout pour Catherine Martin le moment des retrouvailles avec ses deux fils qu’elle avait quittés à l’âge de 6 et 7 ans et qu’elle retrouve à 17 et 18 ans. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Catherine Martin vit aussi quelque part dans le Var et s’occupe de personnes handicapées, tout en développant une activité de yoga. Elle se souvient que pendant 11 ans, quand on les interrogeait sur elle, ses deux fils répondaient qu’elle était morte… Elle était certes morte d’inquiétude mais pourtant bien vivante : courant les commissariats et les postes de police à leur recherche. Elle a vécu pendant toutes ces années avec la douleur de la séparation …

Courageuse, en essayant de ne pas perdre espoir. Progressivement la douleur s’est estompée et aujourd’hui Catherine Martin a pardonné.  Elle se réconforte en pensant que grâce à elle ses fils vivent depuis 10 ans sous leur véritable identité. Elle a renoué le lien avec eux mais pas avec leur père. 

10 ans plus tard, Michel Pomarède et Anna Szmuc ont retrouvé Catherine Martin, elle raconte sa part de l’histoire. 

Dommage que ses fils aujourd’hui âgés de 27 et 28 ans aient choisi de ne pas participer à l’émission !

Avec Catherine Martin, auteure de « Au nom de mes fils » chez Calman-Lévy

Un documentaire de Michel Pomarède. Réalisation Anna Szmuc. Prises de son : Ivan Turk, François Rivalan. Archives INA : Viviane Lefèvre. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Collaboration Suzanne Saint Cast.

Film : « Vie sauvage » de Cédric Kahn 

Pour aller plus loin ...

Votre prochaine Histoire particulière ...

... à écouter les samedi 21 et dimanche 22 septembre à 13h30.

L'équipe
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......