LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Avec ses faux airs de Saint-Lazare, la gare internationale de Canfranc, la deuxième plus grande d’Europe, est abandonnée et niche à plus de 1000 mètres dans les Pyrénées
Épisode 2 :

Que faire de cette gare et de la ligne qui ne la dessert pas ?

29 min

Dans sa solitude au milieu des Pyrénées, Canfranc fait le lien entre la France et l'Espagne. Elle connaîtra des turbulences qui la laisseront endormie pendant plusieurs années.

Gare de Canfranc 2019
Gare de Canfranc 2019 Crédits : Olivier Chaumelle - Radio France

Le franchissement ferroviaire de la frontière franco-espagnole par la montagne joue de malchance.La guerre civile espagnole provoque la fermeture de la frontière, et le tunnel est muré. Pendant l’occupation de la France par l’Allemagne nazie, le trafic reprend (voir bonus son). Après la Libération, le régime franquiste ferme à nouveau le tunnel, le rouvre en 1948, et s’écoule par la gare de Canfranc un trafic résiduel.

2nd épisode : Que faire de cette gare et de la ligne qui ne la dessert pas ?

Écouter
7 min
Jonathan Díaz, découvreur d’un gros trafic d’or par la gare de Canfranc en 1942-43
Entrée espagnole du tunnel ferroviaire international.
Entrée espagnole du tunnel ferroviaire international. Crédits : Olivier Chaumelle - Radio France

Au matin du 27 mars 1970, un train de marchandise, côté français, transportant du maïs à destination de l’Espagne, peine à monter vers le tunnel international, à cause du givre sur les voies. À la suite de plusieurs erreurs humaines, il dévale en arrière, et tombe dans le gave d’Aspe à grande vitesse, en détruisant le viaduc de l’Estanguet. C’en est fini de la liaison transpyrénéenne. La SNCF classe l’affaire et s’en lave les mains.

On a le sentiment que le décor est là, que les acteurs sont partis, et presque que les choses pourraient revenir, c’est ça qui peut-être fascine tant dans les lieux abandonnés, c’est l’idée que tout peut revenir. Pascal Desmichel

Gare de Canfranc, déserte
Gare de Canfranc, déserte Crédits : François Teste - Radio France

Cette gare, tout discrètement là-haut dans la montagne, elle s’est tout doucement éteinte. Dans la presse espagnole on lui a donné beaucoup de noms à cette gare, aujourd’hui on l’appelle "la Titanic des Pyrénées", mais à l’époque on l’a aussi appelée, y compris dans les articles de presse français "la belle au bois dormant" Victor Lopez

Derniers avatars de la ligne Pau-Canfranc : le percement d’un tunnel routier inauguré, lui, dans la plus stricte intimité, parallèle au tunnel ferroviaire, et qui engendre le passage de poids lourds pressés, le ras-le-bol des habitants de la vallée d’Aspe face à ces passages incessants de camions, et l’espoir qu’un jour, on fasse à nouveau, enfin, circuler des trains entre Oloron et Canfranc. Pendant ce temps-là, la gigantesque gare de Canfranc, la belle endormie, se morfond dans sa montagne.

Écouter
1 min
Archives INA - Le pays d'ici, France Culture PAU épisode 4 : Terminus Lacq ?

Avec : Maryse Bona, guide-conférencière, Alain Cazenave-Piarrot, géographe, président du CRELOC, Pascal Desmichel, géographe, maître de conférences à l’université de Clermont-Auvergne, Jonathan Díaz, ancien cheminot, explorateur de la gare de Canfranc, Victor Lopez, ancien maire de Canfranc, Jaime Ortíz, de la gare de Canfranc, Régine Péhau-Gerbet, historienne

Un documentaire d'Olivier Chaumelle. Réalisé par François Teste. Archive INA : Sophie Henocq, Documentation : Catherine Ferrari et Laila Fernbach ; Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Avec la collaboration de Juliette Testa, Lucie Rebière et Thibaut Téranian.

Bibliographie : 

Régine Péhau-Gerbet : Le transpyrénéen en vallée d’Aspe : une construction et des hommes. Monhélios 2013

Revue Le Festin n° 108, nov 2018 : Sauvons nos patrimoines.

Bruno Nunez : Héros d’un jour : Pau-Canfranc. Cairn 2016

Michel Baglin : Lettre de Canfranc. Rhubarbe 2005

Ramon-Javier Campo : Canfranc et l’or des nazis. Atlantica 2010

Rosario Raro : Dernier train pour Canfranc. Kero 2017

Santiago Mendieta : L’or de Canfranc. Privat 2008

En espagnol :

Alfonso Marco : El Canfranc : Historia de un tren de leyenda. Doce Robles 2017

Jonathan Díaz : Los papeles de la vergüenza : Canfranc 1942-43. Soledad Campo 2011

Pour aller plus loin : 

CRELOC : Comité pour la réouverture de la ligne Oloron-Canfranc

La gare monumentale de Canfranc à l’épreuve des temps. Grandeur et décadence d’un patrimoine ferroviaire de la montagne aragonaise (Espagne), Article de Pascal Desmichel, géographe, maître de conférences à l’Université Clermont-Auvergne

Histoire de la ligne Pau-Oloron-Canfranc

La nouvelle gare internationale de Camfranc : le train présidentiel arrive aux Forges d'Abel : [photographie de presse] / Agence Meurisse juillet 1928.

Le Projet Canfranc : un travail photographique de Matthias Maas

Rapport de la commission du Sénat sur la convention entre la France et l’Espagne relative au fonctionnement de la gare internationale de Canfranc. 18 décembre 1931.

M. Garau : Les transpyrénéens. La pénétration de la voie d'écartement européen en Espagne. Article publié en 1933 dans la Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest.

Site consacré au transpyrénéen du Somport Pau-Canfranc-Saragosse. Avec notamment cet article sur l’accident du train de marchandise du 27 mars 1970

La gare monumentale de Canfranc à l’épreuve des temps. Grandeur et décadence d’un patrimoine ferroviaire de la montagne aragonaise. Article de Pascal Desmichel, paru dans Cybergéo, revue européenne de géographie, 2008.Votre prochaine Histoire particulière...

Votre prochaine Histoire particulière ...

... à écouter les samedi 1er et dimanche 2 juin à 13h30.

L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......