LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Enfant en train de chanter
Épisode 2 :

La mue faussée, à la conquête des graves

29 min

Vous rappelez-vous votre mue ? Une traversée faite de dénivelées intempestifs...

Enfant en train de chanter
Enfant en train de chanter Crédits : CC0 Creative Commons

Une histoire particulière nichée dans le corps. Plus précisément entre la tête et la poitrine, dans les plis vocaux du larynx où naît, trébuche, se conquiert et se déploie la voix dans ses différents registres.
 

Passant par Rome et Paris, les « chemins de voix » empruntés dans ces deux épisodes évoqueront le parcours de deux hommes : l’un, tenu de chercher la perfection dans les hauteurs de la gamme, l’autre, en quête de sons graves lui permettant d’accéder à une voix socialement acceptable ; l’un, castrat en CDI dans le choeur de la Chapelle Sixtine au tournant des XIXe et XXe siècle, l’autre, jeune homme souffrant d’une mue faussée, en recherche d’emploi à l’ère glorieuse du CDD.
 

2nd épisode : La mue faussée, à la conquête des graves

Vous rappelez-vous votre mue ? Une traversée faite de dénivelées intempestifs, qui fait descendre à la puberté d'une octave la voix des garçons et d'une tierce discrète celle des filles. Certainement ce souvenir s'est-il estompé derrière d'autres plus marquants.

« Je ne réponds que rarement au téléphone, pour ne pas m’entendre appeler Madame ».

Antoine a 22 ans et s’apprête à passer un BTS de technicien de laboratoire, formation au cours de laquelle un professeur lui a délicatement signifié que sa voix allait lui poser des problèmes. 27 entretiens d’embauche infructueux en quête d’un stage sont venus confirmer ce qu’Antoine savait déjà bien : sortie d’un grand corps d’adulte, une voix d’enfant, ou plus exactement une voix aiguë de tête et non une voix plus grave de poitrine, peut déranger. Comment, lui a-t-on à demi mot fait comprendre, pourrait-il s’intégrer à un groupe ou diriger une équipe avec une voix pareille ? Quelle serait son autorité ? Comment pourrait-il asseoir sa légitimité ?

J’ai vraiment une voix très claire, sauf que comme vous voyez maintenant, je fais 1m82 et je suis large. Ça ne va pas ensemble. - Antoine

Antoine souffre d'une mue faussée. Ce qui fait dérailler la voix des garçons en les poussant doucement dans leur costume de jeune homme s’est produit chez lui sans résultat véritablement audible… Il décide alors il y a peu d’emprunter un long chemin pour accéder à sa juste voix.
 

La voix de la mue, c'est un passage de frontière qui peut se faire très rapidement ou qui peut rester longtemps sur le parking et finalement ne jamais endosser cette voix adulte. Dans nos sociétés occidentales, on parle de la perte de la voix. Et tout le monde guette, quand-est ce qu’il va perdre sa voix ? - Claire Gillie

Si les hommes sont généralement tenus avec la mue d'" accrocher les graves " pour accéder à une voix socialement acceptable, la palette vocale semble moins évidente dans certaines cultures asiatiques ou africaines, où le jeune garçon ne perd pas sa voix d'enfant, mais accède à une voix supplémentaire...
 

La musicologue et psychanalyste Claire Gillie et l'orthophoniste Véronique Pinna accompagnent le récit d’Antoine.

Un documentaire de Marie Chartron, réalisé par François Teste. Archives INA : Linda Simhon. Collaboration Adèle Cailleteau.
 

Écouter
4 min
Archive INA : interview de Macha BERANGER, Les Nuits magnétiques La voix et ses pouvoirs diffusée sur France Culture 29/11/1989

Lien :

Journée mondiale de la voix

Bibliographie :

Pascal Quignard, La leçon de musique, Gallimard, 1987

Claire Gillie, Voix éperdues, Solilang, 2014

Votre prochaine Histoire ...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

... à écouter les 12 et 13 mai 2018 à 13h30

L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......