LE DIRECT

Chiens au service de l'Etat (1/2) : Mon collègue à quatre pattes

29 min

Les brigades canines, une catégorie à part dans le monde des forces de l'ordre.

Le hashtag #JeSuisChien est devenu viral en hommage à Diesel, chien d'assaut du Raid, abattu le 18 novembre 2015 dans l'opération antiterroriste de Saint-Denis. C'est grâce au destin de ce chien hors du commun qui a ému la planète entière que nous débutons cette Histoire particulière. * Les collègues de Diesel œuvrent à la douane, chez les sapeurs-pompiers ou dans la marine. Ces recrues disposent d’aptitudes irremplaçables : le flair, le pouvoir de dissuasion, la qualité d’éclaireur capable de se faufiler partout. Il existe différentes technicités : chien d’assaut, "pisteurs" spécialisés dans la recherche de drogue, de restes humains, de produits accélérateurs d’incendie, de traces de sang, de billets de banque etc. Quand la substance est localisée, le chien "marque" : il s’immobilise ou se met à gratter. Mission accomplie. Ce qui est bien avec les chiens, c’est qu’ils vous obligent à un travail sur vous. Moi, j’étais comme Haegen, on était deux boules de feu. J’ai dû apprendre à me calmer pour tirer le meilleur de mon binôme. Depuis les attentats, une nouvelle technicité est apparue : les chiens Rexpemo (Recherche d’explosifs sur personnes en mouvement), capables de repérer tout individu qui circulerait vêtu d’un gilet explosif. Leur formation tout juste achevée, ces chiens, moins d’une vingtaine, ont été envoyés sur le terrain pour la première fois dans le cadre du dispositif sécuritaire déployé lors de l’Euro 2016. L’expérience a été réitérée avec succès lors du mondial de handball.

Le maréchal des logis-chef Claire Plutino et son chien Haegen font partie des premiers formés : la jeune femme, treillis militaire, boucles d’oreille discrètes et sourire aux lèvres nous accueille au CNICG, son port d’attache, Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie, dirigé par le colonel Dominique Dalier, à Gramat, dans le Lot, à une cinquantaine de kilomètres de Brive-la-Gaillarde. Claire raconte son métier, le terrain, le lien très particulier qui l’unit à Haegen, à la vie à la mort. Pas très loin de la courette de détente de Haegen, on aperçoit les stèles du jardin du souvenir, consacré aux chiens décorés pour acte de bravoure : Tchad, Patton, Ninja etc.

J’avais hâte d’être opérationnelle pour voir ce que ça donnait en situation. Mais je dois parfois raisonner Haegen : il ne vit que pour moi, il serait prêt à mourir pour moi.

Avec : le commandant François Dulieu, vétérinaire ; le colonel Dominique Dalier ; le maréchal des logis-chef Claire Plutino ; Jérôme Devez, formateur ; le gendarme-instructeur David Castanard ; l’adjudant-chef Michaël Jouniaux ; et les chiens : Lucky, Haegen, India et Gringo. Un documentaire d’Olivia Cohen, réalisé par François Teste. Recherche et documentation : Annelise Signoret. Archives INA : Marine Decaens. Collaboration : Julia Martin. 1ère diffusion le 11 juin 2017. Bibliographie

  • "Ces animaux qui font l'Histoire" de Jean-Philippe Noël
  • Site de la Société Centrale Canine : LES TROPHÉES DES CHIENS HÉROS Pour aller plus loin
  • Fiche-métier du policier maître-chien, sur le site du recrutement de la Police nationale.
  • Présentation de l'unité cynophile de la Préfecture de Police.
  • Reportage sur les chiens policiers du RAID diffusé dans La Quotidienne le 3 février 2016, en ligne sur YouTube.
  • Présentation du pool cynophile du RAID.
  • Les chiens de patrouille de la police nationale : les gueules armées de la République : article de Sébastien Mouret, Sociologie du travail, Vol. 60, n° 2, Avril-Juin 2018. 
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......