LE DIRECT
De son célèbre imperméable à son cigare mâchouillé, de sa voiture à son chien, le comédien n'a rien laissé au hasard, avec un objectif : composer un personnage proche du peuple.
Épisode 1 :

Exercice fatal

29 min

Tout le monde le prend pour une cloche mais à la fin c’est lui qui gagne, c’est David – et nous avec lui – qui triomphe de Goliath ! Il porte un imperméable élimé, fume le cigare, roule en Peugeot 403 et sa phrase signature est « Juste une dernière chose… »...

Peter Falk et Richard Kiley dans un épisode de Columbo, 1974
Peter Falk et Richard Kiley dans un épisode de Columbo, 1974 Crédits : NBC

C’est bien lui, c’est bien du Lieutenant Columbo dont il s’agit, fil conducteur de cette histoire qui se déroule un pied dans la réalité, un pied dans la fiction. 

1er épisode : Exercice fatal

Le Lieutenant Columbo, policier de la brigade criminelle de Los Angeles, est l’antihéros de la série télévisée policière américaine Columbo qui a démarré en 1968 et a connu (et connaît encore) un immense succès. Ainsi, en février 2017, près de 15 ans après la fin de la série, 1.4 million de téléspectateurs en regardait une énième rediffusion sur une chaine de la TNT ! Sans parler du record en France : 11 millions de téléspectateurs en 1993 pour l’épisode « Couronne mortuaire » ! Que nous montre cette série de l’Amérique de l’époque ? D’un point de vue sociétal, que nous disent ces coupables invariablement riches, condescendants et issus de la haute société ? Quelle est la marque de fabrique de la série? Quel est son « scénario modèle » qui se répète dans ses épisodes ? …et la grande question : quelles sont les raisons du succès ?

Peter Falk dans Columbo, 1973
Peter Falk dans Columbo, 1973 Crédits : Margie Korshak Associates

A coup sûr, le Lieutenant Columbo est une des clés du succès. A contre-pied des stéréotypes du genre, il aime être dans une position basse et endosser le rôle du faible, il en joue. L’aspect négligé et fouillis prête à sourire et laisse penser qu’il est inoffensif ; ces faux airs lui permettent d’aller mettre son museau partout pour renifler le petit détail, sans qu’on le voit venir. Que peut-on dire de la psychologie de ce personnage plus complexe qu’il n’y paraît ? De son humilité : vraie ou feintée ? De son côté obsessionnel ? 

Et enfin : grand naïf ou génie manipulateur ?

Puis, un jour de juillet 1995, Columbo a franchi contre son gré la frontière entre fiction et réalité…ce jour-là, dans la vraie vie, Jean-Bernard Wiktorska est retrouvé mort sur son banc de musculation avec un haltère en travers de la gorge. Le médecin conclut rapidement à la mort accidentelle et quelques jours plus tard, alors que  le corps est sur le point d’être incinéré, une source de la police déclare qu’il ne s’agit pas d’un accident mais d’un meurtre ! A quelques heures près, le meurtre était presque parfait…puisqu’une fois le corps incinéré l’affaire eut été close. Quelle est donc l’histoire de ce meurtre presque parfait ? Et quel est le lien avec Columbo ?

Avec Pierre Bannier, écrivain, auteur de « Plein feux sur…Columbo », Stéphane Escafre, Secrétaire Général de la Fédération Française des Echecs, Aurore Piana, Commissaire de Police, Bachar Kouatly, Président de la Fédération Française des Echecs, Lilian Mathieu, sociologue, directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre Max Weber, auteur de « Columbo, la lutte des classes ce soir à la télé », Joëlle Mignot, psychologue et sexologue, Alain Bauer, Professeur de criminologie, titulaire de la chaire de criminologie au CNAM.

Un documentaire de Sacha Corso, réalisé par Laurent Paulré. Archives INA, Anne Brulant. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Collaboration Lily Cornaërt.

Écouter
1 min
Archives INA : France Inter : 29/06/1975 : Les critiques du Masque et la plume évoquent "Columbo"

Bibliographie : 

Juste une dernière chose, Peter Falk, éditions Michel Lafon, 2006

Columbo, la lutte des classes ce soir à la télé, Lilian Mathieu, Editions Textuel, 2013

Plein feux sur…Columbo, Pierre Bannier, Editions Horizon Illimité, 2005

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......