LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Veste de Pierre Sommé ornée des autocollants de la marque Continental
Épisode 1 :

Violence physique et violence sociale

29 min

Les luttes syndicales et salariales contre les fermetures d'usines et les licenciements, ont pris ces dernières années une tournure apparemment plus musclée.

Veste de Pierre Sommé ornée des autocollants de la marque Continental
Veste de Pierre Sommé ornée des autocollants de la marque Continental Crédits : Julie Navarre - Radio France

De  la dégradation d’une sous-préfecture en 2010 par des salariés de La Continental à l'affaire « de la chemise déchirée » des salariés d’Air France en 2015, en passant par la "séquestration" de deux cadres par des salariés de l'entreprise Goodyear en 2014, les luttes syndicales et salariales contre les fermetures d'usines et les licenciements, ont pris ces dernières années une tournure apparemment plus musclée.

Que nous racontent ces « faits divers » sur l’état du dialogue social dans les entreprises ? Ces débordements ou actions symboliques largement médiatisées, permettent-elles aux salariés de peser davantage dans les négociations ou détournent-elles l'attention de la société des enjeux réels de ces conflits ? 

Pierre Plisonnier, directeur des ressources Humaines d'Air France le 5 octobre 2015
Pierre Plisonnier, directeur des ressources Humaines d'Air France le 5 octobre 2015 Crédits : AFP Kenzo Tribouillard - AFP

1er épisode : Violence physique et violence sociale

Quand en 2009 les salariés de l'usine Continental à Clairoix en Picardie apprennent la fermeture prochaine du site, très vite la colère s'installe. Non seulement l'usine affiche des taux annuels de productivité honorables et dégage des résultats bénéficiaires, mais de plus en 2007 un accord de retour aux 40 heures signé avec la direction devait leur garantir le maintien de l'emploi jusqu'en 2012. 

Ce double sentiment de trahison va très vite conduire les salariés à s'unir dans un Comité de lutte et à organiser la résistance. Lorsqu'ils considèrent qu'aucun recours n'est possible pour arrêter le processus de fermeture de l'usine, ils multiplient les actions symboliques et médiatiques afin de peser dans les négociations du plan social ; mettre à l'abri de la précarité tous les salariés coûte que coûte devient alors leur priorité. 

C'est sur un scénario très proche que les salariés d'Air France envahissent le 5 octobre 2015 la réunion du Comité d'entreprise, pour dire leur rejet du projet de restructuration qui prévoit la suppression de 2900 emplois. Dans ce moment de désarroi et de crispation deux cadres vont être pris à parti et se retrouver torse nu. Des images qui deviennent virales en quelques heures. 

Avec : 

Pierre Sommé, ex-salarié de l'usine Continental à Clairoix,  

Roland Szpirko, retraité, ancien salarié de l'usine Chausson à Creil,  

Karine Monsegu, salariée d'Air France,  

André Villanueva, salarié d'Air France, 

Maître Fiodor Rilov, avocat des salariés Continental et Goodyear.

Un documentaire de Julie Navarre, réalisé par Jean-Philippe Navarre. Documentation et recherche : Annelise Signoret. Archives INA : Stéphanie Place

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie et liens

"La saga des Conti" un film documentaire de Jérôme Palteau

"Perte d'emploi, perte de soi" ouvrage de Daniele Linhart
 

"Le management de la colère" ouvrage de Christine Ducros et jean-Yves Guérin

"L'insubordination ouvrière" ouvrage de Xavier Vigna

"De quoi les Conti sont-ils le nom ? Radicalisation des luttes sociales et restructurations financières" article : 

Les conséquences d’une restructuration. Goodyear et ses fantômes : Article Le Monde Diplomatique : 

Le pouvoir dans l’entreprise pourrait-il être non-violent ? s’interroge Etienne Godinot dans Alternatives non-violentes (n°116-2000)

La France, le pays des grèves incessantes et des salariés violents ? Le sociologue Baptiste Giraud, spécialiste du monde du travail et maître de conférences en science politique à l’Université d’Aix-Marseille, n’en est pas si sûr.

Archives son INA

Écouter
9 min
Archive Voir et entendre : LIP, une affaire à suivre 11/04/1976 par Alain Trutat RF
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......