LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 Le champion de France de boxe poids plume Eugène Criqui (vers 1910)
Épisode 1 :

Eugène Criqui, de Belleville à Verdun

28 min

Eugène Criqui nait dans les faubourgs du Paris de la fin du XIXème. Apprenti tourneur-décolleteur dans une usine à Belleville, il fait la rencontre d’un entraineur de boxe à l’âge de seize ans.

Eugene Criqui s'entraine sur un sac de frappe (1900)
Eugene Criqui s'entraine sur un sac de frappe (1900) Crédits : Bettmann - Getty

Après un début de carrière prometteur et un titre de champion de France, Eugène Criqui est mobilisé en 1914. Il connait l'enfer des tranchées, l'insalubrité extrême, la violence folle. 

Premier épisode : Eugène Criqui, de Belleville à Verdun

Mars 1915, une balle explosive lui brise la mâchoire. Cette importante blessure, initialement jugée mortelle par les médecins, est traitée puis consolidée par une plaque de fer. On le surnomme alors "Gueule de fer". C’est aussi le  titre d'un roman de Pierre Hanot qui fait revivre le destin de ce soldat qui deviendra un des plus grands champions français :  

Un ectoplasme s'agite au-dessus de lui. Criqui veut parler mais ça sort pas, il se tâte, le bas de son visage est en compote, il saigne comme un bœuf, à flots le résiné l'étouffe, il se noie, quelque chose de dur a giclé de sa bouche, ses dents, nom de Dieu il a perdu ses ratiches ! Des brancardiers accourent.– Pas la peine, il est foutu, dit l'un d'eux.– Vous l'embarquez ou je vous flingue ! Pierre Hanot, extrait de son ouvrage Gueule de fer (la Manufacture de livres, 2017)

Intervenants

Portrait du boxeur Eugène Criqui
Portrait du boxeur Eugène Criqui Crédits : Bibliothèque nationale de France/Maxppp - Maxppp

Lecture : Arnaud Carbonnier

Musique : Extrait, en fin d'épisode, d'un titre de la Bo du film Yes man (réalisé par Peyton Reeden en 2008), intitulé Bus stop boxer du groupe Eels. Ce titre est paru en 2001 sur l'album Souljacker.

Un documentaire de Lénora Krief, réalisé par François Teste. Archives INA, Delphine Desbiens. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France.

Écouter
1 min
Archive INA : Maurice Chevalier, en octobre 1948, à propos des champions de boxe qu'il a connus, Georges Carpentier, Eugène Criqui et Charles Ledoux

Pour aller plus loin

Demain, le second épisode Eugène Criqui, le boxeur à la mâchoire de fer

L'équipe
Coordination
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......