Au bout d’un parcours invraisemblable de courage et de volonté, Eugène Criqui décide dès 1917 de reprendre la boxe.
Démobilisé, Eugène Criqui part en 1920 en Australie où il enchaine une série de victoires par KO. Il devient, de retour en France, le 27 septembre 1921, champion de France des poids plume en battant Auguste Grassi.
Second épisode : Eugène Criqui, le boxeur à la mâchoire de fer
Le 2 juin 1923, il s’empare de la ceinture de champion du monde à New York en affrontant l’américain Johnny Kilbane, le deuxième français après Georges Carpentier à décrocher un tel titre. Après une carrière fabuleuse, plus de 100 victoires en 132 combats dont 59 acquises avant la limite, Gégène raccroche définitivement les gants. Retiré longtemps dans les Yvelines, puis pensionnaire d’une maison de retraite à Noisy-Le-Grand, il y finit ses jours dans l’indifférence générale et meurt le 7 mars 1977 à l’âge de 84 ans.
Je pense que, ce qui domine dans la carrière de Criqui, c'est son héroïsme patriotique. C'est vraiment, me semble-t-il, sa carte de visite principale. Sa présence marque la présence du courage des soldats français pendant la Première Guerre mondiale. André Rauch
Intervenants
- Pierre Hanot, romancier et auteur de Gueule de Fer (La Manufacture de livres, 2017)
- Pascale Bouhénic, réalisatrice et écrivaine, auteur de Boxing Parade (collection L'arbalète, Gallimard, 2011)
- André Rauch, historien et auteur de l’ouvrage Boxe, violence du XXème siècle (Aubier, 1993)
- Sophie Delaporte, historienne et auteur d’un livre qui rassemble ses recherches sur "les gueules cassées" Visages de guerre. Les gueules cassées, de la guerre de Sécession à nos jours (Belin, 2017)
Lecture : Arnaud Carbonnier
Musique : Extrait, en fin d'épisode, d'un titre de la Bo du film Intolérable Cruauté (Intolerable Cruelty, réalisé par Joel Cohen en 2003), intitulé The Boxer, écrite par Simon et Garfunkel (album Bridge over Troubled Water, 1970) et interprétée par Colin Linden.
Ainsi, dans le chaos et la destruction, Eugène redémarre et impressionne, car le chemin que se forge un homme qui refait sa vie passe par la trahison de ce qu'il a été. Lui qui était styliste devient un puncheur. Il ajoute la force à sa célèbre précision. Eugène styliste est mort, le roi du chaos sera désormais son nom. Pascale Bouhénic
Un documentaire de Lénora Krief, réalisé par François Teste. Archives INA, Delphine Desbiens. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France.
Pour aller plus loin
- Les aventures de ma vie, par Eugène Criqui sur le site du Mémorial de la boxe. Souvenirs recueillis par Robert Bré.
- Eugène Criqui, l’idole du public sportif australien, extrait de Le miroir des sports, 31 juillet 1921.
- L’opinion est unanime à voir dans le "Roi du knock out" un futur Champion du Monde. Article de l’Auto-Vélo, du 6 février 1922.
- Comment je vois le match Criqui – Frush. Article paru dans L’auto-Vélo du 1er juin 1924.
- Souvenirs d’Eugène Criqui publiés dans Match, l’Intran, le plus grand hebdomadaire sportif, 16 février 1932.
- Le sport sort des tranchées : un héritage inattendu de la Grande Guerre. Article de Michel Merckel, historien et auteur d’un ouvrage sur ce thème. À lire sur le site du Centenaire de la Guerre 1914-1918.
- Eugène Criqui Vs Kilbane & Dundee en 1923 : extraits du documentaire History of Boxing, à voir sur YouTube :
À découvrir