LE DIRECT
Evguénia Iaroslavskaïa-Markon
Épisode 2 :

Evguénia Iaroslavskaïa-Markon, l’inflexible

29 min

Passionnée, romantique et révoltée jusqu'au bout.

Evguénia Iaroslavskaïa-Markon
Evguénia Iaroslavskaïa-Markon Crédits : Ed : Seuil

C’est l’histoire de deux femmes exceptionnelles, qui ont cherché toutes deux à témoigner au plus près, de la manière la plus sincère, des profonds bouleversements de la révolution russe de 1917. Deux femmes happées par la puissance du mouvement révolutionnaire, qui n’ont pas hésité à mettre leur corps en jeu pour plonger dans le monde de la marge, deux femmes sises entre deux mondes, leur milieu d’origine et celui de la classe ouvrière. Ces deux portraits « sur le vif », témoignent des métamorphoses ambiguës générées par la révolution, des espoirs, des illusions et des lâchetés de ce siècle.

Écouter
3 min
La vicomtesse du Halgouet, femme de diplomate russe Archives INA 1966
M.Bobychov, «La Vierge Révolution,  27  février».   Dessin  paru  en  couverture  de   Bitch , «Hebdomadaire satirique»,  n°18,  18 juin 1917.
M.Bobychov, «La Vierge Révolution, 27 février». Dessin paru en couverture de Bitch , «Hebdomadaire satirique», n°18, 18 juin 1917. Crédits : Coll. BDIC

2nd épisode : Evguénia Iaroslavskaïa-Markon l’inflexible

Evguénia, née dans une famille bourgeoise, happée par la révolution de 1917 et les espoirs qu'elle suscite, abandonne ses études de philosophie pour partager le sort des plus pauvres et vivre dans la clandestinité. Mais vite, elle comprend que les bolcheviques ont mis la révolution « sous tutelle » pour en faire un régime figé et policier et qu'ils sont ainsi les vrais contre-¬révolutionnaires. Diseuse de bonne aventure, voleuse, elle sera arrêtée puis déportée en Sibérie, où elle écrira le récit bouleversant de sa vie. Elle sera exécutée en 1931, à l’âge de 29 ans.

Avec :

  • Olivier Rolin, écrivain
  • Alexandre Sumpf, historien
  • Emilia Koustova, historienne

Un documentaire de Delphine Chaume, réalisé par Gislaine David. Prises de son : Philippe Etienne et Laurent Lucas. Archives INA : Hervé Evanno. Textes lus par Anne Steffens.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

BIBLIOGRAPHIE

- "Révoltée : Evguénia Iaroslavskaïa-Markon" - Traduit par : Valéry Kislov. Edition Seuil

-"Et 1917 devient Révolution" Une exposition présentée par la BDIC - Hôtel national des Invalides, Paris (18 octobre 2017 - 18 février 2018)

Exposition à la Basilique Saint Denis du 17 novembre au 31 mars : Les Romanov à Saint-Pétersbourg

L'équipe
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......