Un beau duel en prison. Le médecin et la bugne. Le premier tente de construire un nouveau corpus scientifique sur la criminalité : la prison est son laboratoire, les prisonniers ses cobayes. Le second, le tueur de femmes, a un grand cahier et son écriture pour défendre sa vie.
Le docteur Lacassagne, hygiéniste, défend la thèse de l’acquis par « le milieu » : « Le microbe, c’est le criminel, un élément qui n’a d’importance que le jour où il trouve le bouillon qui le fait fermenter ». Il initie des ateliers d’écriture en prison auprès de criminels en 1888 et bouleverse les usages.
Les prisonniers eux-mêmes sont décontenancés, l’un d’eux témoigne : « Mais quel est donc l'esprit malin qui m'a mis la plume à la main ? Ce soir je ne peux plus m'arrêter ; voilà trois fois que je me lève pour me mettre au lit et trois fois que je me rassieds pour écrire. Mais laissons la faire, cette plume, elle s'arrêtera bien quand son guide sera fatigué. Elle se ralentit, elle hésite, voilà cette fois ça y est et ça y est bien ».
Mais l’écriture de soi peut-elle avoir la véracité d’un diagnostic ?
2nd épisode : Le manipulateur manipulé ou le manipulé manipulateur.
Pour comprendre son propre monstre, Henri Vidal se trouve face à des compétiteurs de poids, aliénistes, policiers, journalistes, mais qui mieux que lui-même peut connaître les détails de sa biographie ? Henri Vidal emprisonné, sous la houlette du docteur Lacassagne rédige ses « mémoires ». Il souhaite liquider « le tueur des femmes » et éclairer sa vie par l’écriture. Cette nouvelle « vie de papier » participe à sa reconstruction. Il ne sera ni englouti sous l’imaginaire collectif, ni effacé de sa propre histoire. Sa nouvelle existence fait face à ses actes criminels. Mais qu’est-ce que l’écriture lui permet d’entrevoir ? Pris entre la tentative de fabriquer une conscience « rétroactive », et d’échapper à son monstre, le prisonnier noircit fébrilement des centaines de pages. Le docteur Lacassagne dans une relation faite de bienveillance et d’intérêt a trouvé un cobaye idéal, un objet d’étude consentant. L’objet se prend au jeu, et livre ses lumières à la science. Une bugne argumente du fond de sa geôle. Du fond de cette nuit émerge un piètre assassin et une silhouette fragile minée par les fièvres en cellule et le mépris d'une mère sans affection. Il meurt au bagne de Cayenne en 1906.
Un documentaire de Nedjma Bouakra réalisé par Manoushak Fashahi. Mixage : Claude Niort. Archives INA : Amélie Briand Le Jeune. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Collaboration : Suzanne Saint-Cast.
Voix du docteur Lacassagne : Alain Lenglet
Voix de la bugne Henri Vidal : Jacques Bonnaffé
Exposition : Archives Nationales : du 14 septembre 2019 au 18 janvier 2020 en partenariat avec France Culture
La science à la poursuite du crime
Alphonse Bertillon (1853-1914), pionnier des experts policiers tient une place essentielle dans l'histoire des savoirs sur le crime. Établir avec certitude « qui est qui », photographier et cartographier méthodiquement les scènes de crime, collecter et analyser les moindres traces laissées par les malfaiteurs là où ils commettent leurs forfaits… Sherlock Holmes ainsi que les nombreux enquêteurs des séries policières et autres polars lui doivent beaucoup. Rien ne semble échapper à ce fin limier qui, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, révolutionne les méthodes d'identification et influence les pratiques policières à travers le monde entier.
Reconstitution d'une scène de crime par Norbert Fleury et Joël Machecler (service régional de l'identité judiciaire de la préfecture de Police).
Archives nationales, 59, rue Guynemer 93383 Pierrefitte-sur-Seine Métro : Saint-Denis-Université
Bibliographie
- Philippe Artières et Dominique Kalifa, Vidal. Le tueur de femmes, une biographie sociale _(_éditions Verdier).
- Philippe Artières, Le Livre des vies coupables. Autobiographies de criminels (1896-1909) (Albin Michel).
- Murielle Salle, Papiers des bas-fonds : Archives d'un savant du crime, 1843-1924 (éditions Textuel).
- Amos Frappa Alexandre Lacassagne, Médecin du crime (éditions Fage).
Pour aller plus loin ...
- Une reconstitution radiophonique de la vie d'Henri Vidal : Vidal, le tueur de femmes, réalisé par Cédric Aussir.
- L’accusé et sa mise en image sous la 3ème République : l’Affaire Vidal. Documents en ligne sur la plateforme CriminoCorpus.
- Vidal, le tueur de femmes : rapport des docteurs Lacassagne, Boyer et Rebatel paru en 1902. En ligne dans les archives de la Bibliothèque de l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire.
- Dans le chapitre 25, Une galerie d’assassins jugés d’après leur écriture, Alfred Binet, auteur des Révélations de l’écriture d’après un contrôle scientifique (1906) prend l’exemple du cas d’Henri Vidal (p.196-207). A lire sur Gallica.
- Il y a quatre-vingts ans, le fonds Lacassagne entrait à la Bibliothèque, donné par le père de l'école lyonnaise d'anthropologie criminelle. A lire sur le site de la Bibliothèque numérique de Lyon.
- Alexandre Lacassagne, un pédagogue original : Texte écrit en 2004 par Jean Normand, conservateur, pour l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon, à l’occasion de deux expositions consacrées à Lacassagne.
- Philippe Artières : Crimes écrits. La collection d'autobiographies de criminels du professeur A. Lacassagne. In Genèses, n°19, 1995.
- Alexandre Lacassagne : Un médecin anthropologue face à la criminalité (1843-1924). Article de Marc Renneville publié dans Gradhiva, revue d’histoire et d’archives de l’anthropologie, 1995.
Votre prochaine Histoire particulière...
... A écouter les 14 et 15 septembre 2019 à 13h30.
- Historien, directeur de recherches au CNRS
- Historien, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- historien , auteur, spécialiste du Docteur Lacassagne
- conservateur des bibliothèques, responsable du fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Lyon .
- historienne du fait colonial , du genre et de l’éducation à l'Université Claude Bernard Lyon 1