LE DIRECT
Jeanne
Épisode 1 :

Le choix ouvrier

30 min

La vie engagée d'une religieuse entre manifs et évangiles.

Jeanne
Jeanne Crédits : Mélanie Chalandon - Radio France

Il y a une dizaine d'années, alors que je rendais visite à Jeanne, ma grand-tante, dans sa petite communauté de Soeurs à Bourg-en-Bresse, je réalisais que je ne lui avais jamais demandé pourquoi ni comment elle était devenue religieuse et quelle avait été sa vie. Ramenant toujours la conversation aux autres plutôt qu'à elle, elle ne faisait pas la publicité de ses actions ni de ses engagements. Loin de tout cliché je découvris ce jour-là que ce n'était pas dans un couvent que Jeanne avait passé sa vie mais derrière la caisse d'un supermarché. Jeanne était sœur-ouvrière.

Écouter
8 min
Témoignages de Marie-Thérèse, Thérèse et Marie-Jo, sœurs ouvrières. Archives INA "L'heure qu'il est " 1977

Episode 1 : Le choix ouvrier

Jeanne a une trentaine d’années lorsqu’elle décide de « rentrer à l’usine ». Nous sommes au début des années 70, après une longue période d’interdiction par le Vatican, le mouvement des prêtres et sœurs ouvrier.e.s connait un nouvel essor. Comme elle, de nombreux religieux ressentent le besoin de se rapprocher des classes laborieuses, partager leurs conditions de travail et leurs luttes. Jeanne trouve à se faire embaucher comme caissière. Elle découvre le travail répétitif, la pression des chefs et les horaires « pourris ». Elle adhère à la CGT, devient conseillère prud’hommale, apprend à tenir tête au patron, fait passer des tracts. Mais il faut se battre avec les autres et non pour les autres.

Dans cette grande surface, ils ne licenciaient pas, mais ils acculaient les gens à démissionner. On avait droit à un quart d'heure de pause pour six heures de travail. Les temps de pause, on nous les sucrait.

Pour demander les toilettes, c'était jamais le bon moment. fallait demander la permission.

Il fallait avoir les cheveux attachés et certaines les attachaient mais en ayant bien soin de laisser une petite mèche. C'est tout bête, mais c'était tout de même un petit signe de résistance.

L'ancienne caisse dans le supermarché où Jeanne a travaillé
L'ancienne caisse dans le supermarché où Jeanne a travaillé Crédits : Mélanie Chalandon - Radio France

Une Histoire particulière : Jeanne, soeur ouvrière : Vivre en quartier populaire (2nd épisode)

Un documentaire de Mélanie Chalandon, réalisé par Angélique Tibau. Prises de son : Laurent Lucas et Christophe Papon. Archives INA : Anne Delaveau et Manuela Dubessy. Mixage : Emmanuel Couturier

BIBLIOGRAPHIE

Les fruits poussent dans les arbres de Dominique Sampiero. Ed : Flammarion 2002

De l'exil aux tranchées : 1901 à 1914-1918 : le témoignage des sœurs de Chantal Paisant. Préface de Claude Langlois. Ed : Karthala 2014

Arte
Arte Crédits : Arte

Fait divers : L'histoire à la Une Violette Nozière, l'empoisonneuse parricide et L'affaire Soleilland

L'équipe
Coordination
À venir dans ... secondes ...par......