LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La Grande Arche de la Défense
Épisode 1 :

La gloire

29 min

C'est l'histoire du désir d'un Président et d'un concours de dessin anonyme qui finira en Grande Arche

La Grande Arche de la Défense
La Grande Arche de la Défense Crédits : Juliette Testa - Radio France

C'est l'histoire de la trajectoire énigmatique de cet architecte danois à l'allure aristocratique et éthérée, architecte inconnu avant d'être projeté au sommet du pouvoir français et broyé par ce qui allait se révéler la fosse aux lions. Ici nous croiserons un Président architecte qui se mêle de tout, un architecte artiste qui ne supporte aucun compromis, un commanditaire qui tente de tenir délais et financement, un promoteur avide, une défaite électorale et une cohabitation qui menacent le chantier et enfin un objet architectural magistral et puissant dont on peine pourtant à trouver le programme.

Il y a cet idéal démocratique du concours, tout le monde peut participer, et que le meilleur gagne, et en même temps, Mitterrand a des idées sur la ville et sur l’architecture, et donc il veut garder le choix pour lui. - Loïse Lenne 

François Mitterrand, Jack Lang et Johan Otto von Spreckelsen devant la maquette de la Grande Arche le 26 février1985.
François Mitterrand, Jack Lang et Johan Otto von Spreckelsen devant la maquette de la Grande Arche le 26 février1985. Crédits : Philippe Bouchon - AFP - AFP

1er épisode : La gloire

Le 10 mai 1981, la France se réveille avec un Président non seulement socialiste mais aussi architecte. A peine élu, François Mitterrand lance son programme de grands travaux, un nouvel Opéra, le musée d'Orsay, le Louvre, la Villette et la "tête Défense". La "tête défense", c'est en réalité un serpent de mer qui a déjà épuisé trois Présidents et écarté plusieurs architectes de renom. Il s'agit, depuis des années, de parvenir à rendre cohérent et fermer, à sa tête donc, le quartier d'affaires qui s'est organisé de part et d'autre d'une dalle inhospitalière et ventée, dans l'axe historique qui file de la cour carrée du Louvre jusqu'à Saint-Germain-en-Laye. Mais aucun des projets n'a jusque-là donné satisfaction. Zehrfuss, Pei, Aillaud, Willerval ont revu maintes fois leur copie, personne n'a jusqu'alors osé faire surgir un édifice que l'on pourrait voir depuis les Champs Elysées.

La Grande Arche de nuit
La Grande Arche de nuit Crédits : Gérard Fouet - AFP - AFP
Écouter
1 min
Albert JACQUARD à la Grande Arche de la Défense le 18 novembre 1989

Les grands commis d'Etat socialistes sautent le pas et convainquent le Président du fait qu'il faut ériger ici un Beaubourg de la Communication. Dans ces années 80 balbutiantes mais déjà férues de futur, l'idée ravit et le Président lance un grand concours international. Un concours de dessin, anonyme, qui attire plus de 400 candidats…

C’était une bénédiction mitigée ce concours, la Défense reflète la réalité : la lutte de tous contre tous. Il y a des multinationales, des banques, des assurances, quasiment pas de logement… Et chacun doit montrer qu’il est plus puissant que les autres. Alors il y a du bon, et du moins bon. - Johan Otto von Spreckelsen

Vue du haut de la Grande Arche
Vue du haut de la Grande Arche Crédits : Juliette Testa - Radio France

Avec : Laurence Cossé, auteur ; François Chaslin, critique d'architecture ; Robert Lion, ancien directeur de la Caisse des dépôts et directeur de la maîtrise d'ouvrage ; Jack Lang, ancien ministre de la culture ; Loïse Lenne, architecte, docteure en architecture, maîtresse de conférences associée à l’ENSA Paris-Malaquais.

Merci à Jean-Marc Lefevre, de Paris Défense. Voix : Renaud Bertin

Un documentaire de Camille Juza, réalisation Lionel Quantin. Prise de son Yann Fressy. Mixage : Stéphane Démon ; Archives INA : Christelle Rousseau et Anne Delaveau. Documentation et recherche internet, Annelise Signoret. Collaboration Juliette Testa et Lucie Rebière.

Bibliographie : 

La Grande Arche par Laurence Cossé Ed : Gallimmard

La Grande Arche de La Défense par François Chaslin et Virginie Picon-Lefebvre. Ed : Electa Moniteur (13 juillet 1989)

La Défense, un atlas par Pierre Chabard, Virginie Picon-Lefebvre (sous la direction de). Ed : Parenthèses

Pour aller plus loin : 

Histoire de La Défense de 1958 à nos jours. A lire sur le site Paris, La Défense.

Chronologie sur la Grande Arche de La Défense.

Bibliographie préparée par le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication.

Le projet « tête Défense » sur le site des archives du département des Hauts-de-Seine.

La ténacité du bâtisseur : témoignage de Robert Lion sur François Mitterrand. A lire sur le site de l’Institut Mitterrand.

Intervenants
  • critique d'architecture, professeur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris Malaquais
  • Président de l'Institut du Monde Arabe, ancien ministre de la Culture
  • président d'Agrisud International, ancien directeur de cabinet de Pierre Mauroy, ancien président de la Caisse des Dépôts et Consignations
  • architecte, docteure en architecture, maîtresse de conférences associée à l’ENSA Paris-Malaquais.
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......