LE DIRECT
La couverture du Stern du 28 avril 1983 titre "La découverte des carnets d'Hitler"

L'affaire des carnets d'Hitler

58 min

En 1983, le magazine allemand "Stern" annonce en grande pompe la découverte de 62 carnets intimes d’Adolf Hitler. Il en publie des extraits et vend les droits à l’international. En France, Paris Match les achète et fait sa couverture sur l’événement. Mais tout ne se passa pas exactement comme prévu.

La couverture du Stern du 28 avril 1983 titre "La découverte des carnets d'Hitler"
La couverture du Stern du 28 avril 1983 titre "La découverte des carnets d'Hitler" Crédits : Magazine Stern

Rediffusion des samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018

Par l’entremise d’un collectionneur, Gerd Heidemann, reporter au magazine Stern, retrouve un antiquaire est allemand, Konrad Fischer, qui dit détenir des carnets intimes d’Adolf Hitler. Mal considéré au sein de la rédaction de Stern, du fait de son obsession pour le nazisme, Heidemann sollicite directement les propriétaires du journal, qui achètent les carnets 9,3 millions de Deutsche Marks. Le reporter est l’unique intermédiaire entre le magazine et Fischer.

1er épisode : Le scoop du siècle

Avril 1983, Stern organise une conférence de presse pour annoncer la découverte et la publication des carnets en exclusivité. Mais, ce jour-là, l’historien Hugh Trevor Roper, qui les avait dans un premier temps authentifié, revient sur ses dires. Un immense scandale de presse est sur le point d’être mis au jour. Et la réputation du magazine ne s’en releva jamais vraiment. 

Intervenants : Michael Seufert, Michel Meyer, Gerhard Klußmeier.

Un extrait des carnets
Un extrait des carnets Crédits : Magazine Stern

Bibliographie : 

  • Peter-Ferdinand Koch, Der Fund. Die Skandale des Stern. Gerd Heidemann und die Hitler-Tagebücher (Verlag facta Oblita, 1990)
  • Michael Seufert, Der Skandal um die Hitler-Tagebücher (Fischer Taschenbuch, 2011)
Le journaliste Gerd Heidemann lors de la présentation des carnets d'Hitler, acquis par le magazine "Stern", au cours d'une conférence de presse à Hambourg (Allemagne,  25.04.1986)
Le journaliste Gerd Heidemann lors de la présentation des carnets d'Hitler, acquis par le magazine "Stern", au cours d'une conférence de presse à Hambourg (Allemagne, 25.04.1986) Crédits : Photo by Patrick PIEL/Gamma-Rapho via Getty Images - Getty

Filmographie : 

  • Helmut Dietl, Schtonk ! (Neue Constantin Film, 1992)
Écouter
6 min
Archive INA : Jean-Noël Jeanneney, PDG de Radio-France et historien, à propos de la polémique sur les carnets attribués à Adolf Hitler (France Inter, 27.04.1983)

Pour aller plus loin :

Couverture de "Paris Match" du 6 mai 1983
Couverture de "Paris Match" du 6 mai 1983 Crédits : Paris Match

Épisode 2 : Paris Match dans la tourmente

En France, Paris Match achète les carnets d'Hitler et fait sa couverture sur l’événement. Mais tout ne se passa pas exactement comme prévu.

En 1983, le magazine allemand Stern annonce en grandes pompes le découverte de 62 carnets intimes d’Adolf Hitler ! Il en publie des extraits et vend les droits à l’international. En France, Paris Match les achète et fait sa couverture sur l’événement. Mais tout ne se passa pas exactement comme prévu.

Paris Match a acheté 400 000 dollars à Stern les droits pour l’exclusivité dans les pays francophones des carnets d’Adolf Hitler. Au moment où les premiers doutes apparaissent en Allemagne, le magazine français titre Le journal d’Hitler, avec en couverture une photo des carnets, et y consacre 35 pages. Outre une gigantesque campagne d’affichage dans le métro parisien, il joue la carte démagogique de l’opinion populaire contre les élites en annonçant sous forme de publicité : 

L’authenticité de notre document est controversée. Achetez-le, lisez-le, faites vous-même votre opinion ! 

Comment le magazine, jour après jour, a vécu de l’intérieur cette affaire particulière? La déontologie de la rédaction est-elle ébranlée ? Comment communiquer sur trois numéros du magazine, lorsque les doutes sont permis ? Tout s’est précipité pour Paris Match durant deux mois qui parurent durer une éternité. 

Intervenants : Patrick Mahé, Gérald de Roquemaurel, Véronique Soulé

Écouter
3 min
Archive INA : Patrick Mahé, de "Paris-Match", à propos du maintien de la publication d'une partie des documents par "Paris-Match" malgré les divergences des experts (France Inter, 26.04.1983)

Bibliographie

  • Robert Harris, Selling Hitler (Pantheon Books, 1986)
  • Charles Hamilton, The Hitler diaries : fakes that fooled the world (University Press of Kentucky, 1991)
  • Eric Rentschler, The Fascination of a Fake: the Hitler Diaries (Duke University Press, 2003)
"Tempête sur les carnets d'Hitler", couverture de Newsweek (09 mai 1983)
"Tempête sur les carnets d'Hitler", couverture de Newsweek (09 mai 1983) Crédits : Newsweek

Filmographie

Un documentaire de Philippe Roizes, réalisé par Delphine Lemer. Preneurs de son,  Benjamin Thuau et Arthur Gerbault. Mixage, Cédric Chatelus. Archives INA, Marine Decaens. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Nouvelle page web, Sylvia Favre.

Pour aller plus loin

Demain, dimanche 29 août, retrouvez :

Philippe Jaenada : pièces à conviction, un documentaire de Michel Pomarède, réalisé par François Teste (première diffusion le 05.03.2017).

Philippe Jaenada (Paris, 07.10.2015)
Philippe Jaenada (Paris, 07.10.2015) Crédits : AFP PHOTO / JOEL SAGET - AFP
L'équipe
Coordination
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......