LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Vue du Grand Bornand
Épisode 2 :

De l'envie au meurtre

29 min

Le dernier degré de l'envie, c'est la haine.

Vue du Grand Bornand
Vue du Grand Bornand Crédits : Nedjma Bouakra - Radio France
Écouter
2 min
René Girard sur l'envie, le desir mimetique - Archive INA France Culture A Voie Nue 12/12/2000

Pour Saint Thomas d’Aquin l’envie consiste « à s’attrister du bien de son prochain comme s’il diminuait le nôtre et qu’il nous fît du mal ». L’envie est certainement dans la tradition chrétienne le pêché considéré comme le plus difficile de tous à extirper de l’âme humaine. Tant il est difficile et douloureux de se savoir envieux. Et si cette passion chagrine vire à la haine, il se peut qu’elle arme le crime. 

Écouter
2 min
Discussion sur l’envie avec Jean Michel Oughourlian, Tobie Nathan et Guillemette Odicino. Exemple de la rivalité entre Mozart et Salieri Archive INA France Inter Ca va pas la tête 2015

2nd épisode : De l’envie au meurtre 

Un chalet brûle, un 4X4 flambe, puis une famille entière est décimée : les Flactif. Les gendarmes ne retrouveront que des fragments d'os et de dents au détour d’un bois. Un crime d’une extrême violence motivé par une très banale histoire d’envie. Un homme surnommé le « Negro parvenu »  fait fortune dans les chalets. Un parvenu pour certain, un copain sur qui l’on peut compter pour d’autres. 

David Hotyat lors de son procès 15 juin 2006 dans la salle polyvalente à Sevrier
David Hotyat lors de son procès 15 juin 2006 dans la salle polyvalente à Sevrier Crédits : Bernard de Vienne / AFP - AFP

David Hotyat vient du Nord, comme Xavier Flactif. Il pense s’être fait un nouvel ami au Grand Bornand. Jusqu’au jour où humilié, promené de chalet en chalet par les « Flactif », il décide avec quelques complices de le liquider. Interrogé par la presse au début de l'enquête, notamment dans l'émission 7 à 8 sur TF1, David Hyotat égrène les griefs accumulés contre son propriétaire, parlant de location au noir et de travaux inachevés. Après la tuerie, sa compagne Alexandra Lefebvre prendra possession d´un chalet appartenant aux Flactif et l’occupera avec sa famille, avant que l’ADN ne parle. Le cinéaste Eric Guirado s’empare de cette histoire pour tourner un film sur le désir de posséder ce qu’a autrui : le  sous-titre : « Tu ne convoiteras pas » sonne comme l’un des dix commandements. L’envie peut-elle pousser un homme ordinaire au crime ?

Avec : Eric Guirado, cinéaste. Maitre Rimondi, avocat.Patrick-Alain Bertoni, journaliste.Philippe Pollet-Villard, auteur. 

Un documentaire de Nedjma Bouakra ; réalisé par Yvon Croizier. Archives INA : Marie Chauveau

Livre

"L'Affaire Flactif : Enquête sur la tuerie du Grand Bornand" de Christine Kelly

"L'étrange affaire Flactif : L'énigme du Grand Bornand" de Nathalie Truche

Des proches se recueillent devant le chalet de la famille Flactif 19 septembre 2003
Des proches se recueillent devant le chalet de la famille Flactif 19 septembre 2003 Crédits : Jean-Pierre Clatot / AFP - AFP

Votre prochaine Histoire particulière....

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

... à écouter les 27 et 28 janvier 

L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......