LE DIRECT
Bazar de la Charité, mai 1897
Épisode 1 :

Une vente mondaine de bienfaisance

28 min

Cette institution, fondée par des membres de la haute société catholique, proposait, une fois l'an, des objets rassemblés par le comité, pour être vendus à de généreux donateurs. Ce pieux et charitable rendez-vous était aussi une des dates les plus importantes du calendrier mondain aristocratique.

Le Bazar de la Charité (1897)
Le Bazar de la Charité (1897) Crédits : Association du Mémorial du Bazar de la Charité

Depuis 1885, date de la fondation du Bazar de la Charité, des œuvres de charité (Petites Sœurs de l’Assomption, écoles libres de la paroisse Saint-Louis-en-l’Isle, œuvres des enfants et des jeunes filles aveugles de Saint-Paul, cercles catholiques d’ouvriers...) disposaient, une fois l'an au printemps, d’un comptoir où s’affairaient des dames patronnesses offrant à la générosité des visiteurs des objets variés. 

L’année 1897, le Bazar s’installe sur un terrain vague de la rue Jean-Goujon : Sur 80 mètres de long et 20 mètres de large, on a reconstitué, en bois, une vieille rue de Paris dans un décor médiéval. Dans un coin du bazar, une nouveauté dont on attendait un grand succès : 

Un appareil de cinématographe

Vers 16 h 15 survient l'accident fatal : La lampe de projection du cinématographe a épuisé sa réserve d'éther et les vapeurs s’enflamment. À partir d’archives de la préfecture de police et la littérature de l’époque, l’historien Bruno Fuligni retrace les faits de cette catastrophe. Au grondement de l'incendie répondent les cris de panique des 1 200 invités qui tentent de s'enfuir en perdant leur sang-froid. On comprend que le lieu insolite et élégant, la concentration de tant de jolies femmes et finalement la catastrophe qui survient, aient inspiré à Paul Morand une de ses meilleurs nouvelles Bazar de la Charité (une histoire d'adultère qui se déroule comme un vaudeville, en marge d'un atroce fait divers, à lire dans Fin de siècle, éditions Gallimard, collection L'Imaginaire, n° 559).

Cinématographe au Bazar de la Charité lors de l'incendie du 4 mai 1897
Cinématographe au Bazar de la Charité lors de l'incendie du 4 mai 1897 Crédits : Association du Mémorial du Bazar de la Charité

Durant ce premier épisode, le style incisif de cette nouvelle, où le vaudeville côtoie la tragédie, fera monter en tension la description de cet incendie, d’une grande intensité.

Intervenants

Archives Ina de l'émission de France Culture Soyez témoins (1956) - Extrait de la nouvelle de Paul Morand, Le Bazar de la Charité (1944), lu par Thierry Beauchamp

Un documentaire de Lénora Krief, réalisé par François Teste. Archives INA, Arnaud Plançon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France.

Bibliographie

  • Paul Morand (1888-1976), Le Bazar de la Charité (1944), une des quatre nouvelles à lire dans Fin de siècle, éditions Gallimard, collection L'Imaginaire, n° 559 (2008).
  • Bruno Fuligni, L’Incendie du Bazar de la Charité, paru à l’Archipel (octobre 2019).
  • Odile Bouhier, Le Bazar de la Charité, éditions Michel Lafon (novembre 2019), d'après la série télévisée créée par Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski.
  • Le Bazar de la Charité, la mini série en huit épisodes écrite par Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski, réalisée par Alexandre Laurent, avec Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou, Josiane Balasko... Diffusion sur TF1 du 18 novembre au 09 décembre 2019.
Reconnaissance des victimes après l'incendie au Bazar de la Charité, le 4 mai 1897
Reconnaissance des victimes après l'incendie au Bazar de la Charité, le 4 mai 1897 Crédits : "Le Petit Parisien", supplément littéraire illustré du 16 mai 1897. Wikicommons

Liens

Incendie

Chapelle Notre-Dame-de-Consolation, 23 rue Jean-Goujon, Paris 8ème
Chapelle Notre-Dame-de-Consolation, 23 rue Jean-Goujon, Paris 8ème Crédits : CC BY 2.0 - Guilhem Vellut

Enquête

Demain, épisode 2, Une fin de siècle enflammée

Intervenants
L'équipe
Coordination
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......