LE DIRECT
Bazar de la Charité, mai 1897
Épisode 2 :

Une fin de siècle enflammée

28 min

"Je suis sortie en flamme", ce sont les mots d’une rescapée qui s'exprime dans l'émission "Soyez-témoins" le 13 avril 1956, et dont l’Ina possède l’archive. Un quart d’heure à peine après le début de l’incendie, tout est consumé !

Illustration de l'incendie du Bazar de la Charité, le 4 mai 1897
Illustration de l'incendie du Bazar de la Charité, le 4 mai 1897 Crédits : Association du mémorial du Bazar de la Charité

C'est un spectacle de désolation : le hangar n’offre plus l’aspect que d’un amoncellement de poutres de bois calcinées, mêlées de cadavres atrocement mutilés et carbonisés. La victime la plus illustre fut la Duchesse d’Alençon, sœur de l’Impératrice Sissi. Selon l’historien Michel Winock, l’incendie mémorable ne vaut pas seulement pour son intérêt anecdotique et littéraire : les autres grandes catastrophes - celles des mines par exemple - ne donnent pas lieu à tant d’émotion. C’est la qualité sociale des victimes, presque toutes issues de l’aristocratie ou de la haute bourgeoisie, et l’écrasante majorité de femmes parmi elles qui sont la cause du retentissement extraordinaire de ce fait divers dans la presse. La rencontre imprévue de la Beauté et de la Mort fascine d’autant plus qu’elle est un des grands thèmes du romantisme, tel que tout le XIXe l’a illustré - mais un thème qui, dans les vingt dernières années de ce siècle, comme l’a analysé Mario Praz, se pare de toutes les obsessions du décadentisme.

Différentes vues de l'incendie du Bazar de la Charité, le 4 mai 1897
Différentes vues de l'incendie du Bazar de la Charité, le 4 mai 1897 Crédits : Association du Mémorial du Bazar de la Charité

Cet événement est aussi déclencheur d’une guerre des sexes. En quelques heures, la rumeur se propage que les hommes présents au moment de l’incendie, ne pensant qu’à leur propre fuite, ont tout mis en œuvre pour se tirer des flammes, n’hésitant pas à bousculer, à piétiner, à jouer de la canne et du poing pour se frayer le passage, au détriment des femmes livrées au feu. La presse populaire exalte les sauveteurs et ironise sur les chevaliers de la Pétoche. À cette récupération politique s'ajoute la vision de la journaliste féministe Séverine qui titre un article Qu'ont fait les hommes ? en une de L'Écho de Paris du 14 mai 1897. Dans son dernier ouvrage, Odile Bouhier dresse un tableau au cordeau de cette fin de siècle agitée.

Intervenants 

Archives Ina de l'émission de France Culture Soyez témoins (1956) - Extrait de la nouvelle de Paul Morand, Le Bazar de la Charité (1944), lu par Thierry Beauchamp.

Un documentaire de Lénora Krief, réalisé par François Teste. Archives INA, Arnaud Plançon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France.

Gisant de Sophie de Wittelsbach, duchesse d'Alençon, décédée lors de l'incendie du Bazar de la Charité, par le sculpteur Louis-Ernest Barrias. Musée de Dreux (Eure-et-Loir)
Gisant de Sophie de Wittelsbach, duchesse d'Alençon, décédée lors de l'incendie du Bazar de la Charité, par le sculpteur Louis-Ernest Barrias. Musée de Dreux (Eure-et-Loir) Crédits : CC BY-SA 4.0 - Le Passant

Bibliographie

  • Paul Morand (1888-1976), Le Bazar de la Charité (1944), une des quatre nouvelles à lire dans Fin de siècle, éditions Gallimard, collection L'Imaginaire, n° 559.
  • Bruno Fuligni, L’Incendie du Bazar de la Charité, paru à l’Archipel (octobre 2019).
  • Odile Bouhier, Le Bazar de la Charité, éditions Michel Lafon (novembre 2019), d'après la série télévisée créée par Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski.
  • Le Bazar de la Charité, la mini série en huit épisodes écrite par Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski, réalisée par Alexandre Laurent, avec Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou, Josiane Balasko... Diffusion sur TF1 du 18 novembre au 09 décembre 2019.

Liens

Incendie

Objets retrouvés après l'incendie du Bazar de la Charité
Objets retrouvés après l'incendie du Bazar de la Charité Crédits : Association du Mémorial du Bazar de la Charité.

Enquête

Intervenants
L'équipe
Coordination
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......