LE DIRECT
Le chardonneret élégant
Épisode 1 :

Rituel et secret

29 min

C’est un petit passereau au plumage noir, brun et jaune masqué de rouge, qui ne mesure pas plus d’une dizaine de centimètres.

Le chardonneret élégant
Le chardonneret élégant Crédits : François Teste - Radio France

Présent à l'état sauvage un peu partout en France, dans les pays du Maghreb et d'Europe du Sud, le chardonneret est particulièrement apprécié des habitants du pourtour méditerranéen. 

Non seulement son plumage bariolé et ses couleurs chatoyantes font de lui un oiseau d’apparat, mais il possède également des capacités vocales hors du commun qui le distinguent des autres oiseaux chanteurs. Rapide, entrecoupé de roulades, ensorceleur, le chant du chardonneret a séduit rois perses, conquérants omeyyades, fins connaisseurs de la musique et simples profanes.

Chardonneret élégant
Chardonneret élégant Crédits : François Teste - Radio France

Comme pour la plupart des autres oiseaux nicheurs, le nombre de chardonnerets a considérablement baissé, et l’espèce est aujourd’hui menacée. L’urbanisation galopante et les pesticides en sont bien évidemment les causes principales, mais son talent d’interprète est aussi la cause de son malheur. 

Prisé pour ses compétences lyriques (il imite et améliore le chant de ses congénères), son prix peut atteindre des sommes faramineuses. Pour les contrebandiers, ce commerce fructueux constitue une véritable aubaine et notre oiseau est aujourd’hui victime d’une chasse intensive et cruelle. 

Un chardonneret apporte bonheur dans une maison. (...) Il vit environ 4 ans dans la nature, et parfois 10 ans en cage."

Sa mélodie est une invitation au voyage. Tour à tour enjôleur, enchanteur, mélancolique, son chant invite nos interlocuteurs à la confidence. Du simple amateur à l’éleveur en passant par l’artiste et le passionné, l’amour pour cet oiseau est incomparable. Cette histoire particulière, c’est cette relation de l’homme à l’oiseau que j’aimerais vous faire découvrir.  

Oisillons
Oisillons Crédits : François Teste - Radio France

1er épisode : Le chardonneret : un monde cérémoniel et secret

Pour les véritables passionnés, sa valeur est inestimable, pas question d’en faire le commerce. Son chant représente un patrimoine culturel. Dans certaines communautés, chez les Gitans ou les Maghrébins, on se transmet l’apprentissage du chant de génération en génération. 

Les principaux prédateurs sont : le chat domestique, les pies, les rapaces, mais aussi l'agriculture intensive, les pesticides, les insecticides, le réchauffement climatique, et il y a de moins en moins de graminées sauvages dont l'oiseau se nourrit."

On ne chasse pas au filet mais à la glu, et on fait attention à relâcher la femelle pour garantir la reproduction de l’espèce. Reconnaître le chant, enrichir son répertoire vocal est un art qui demande efforts et persévérance. Un savoir-faire, des gestes quasi rituels souvent hérités des ancêtres. Aussi sa domestication n’est pas chose aisée. 

Élever pour ne plus prélever."

Elle demande une attention particulière et constante : le chardonneret est un oiseau fragile, sensible, qui se reproduit difficilement en cage. Bien plus qu’un simple animal de compagnie, il est choyé et dorloté comme un véritable trésor. 

Chardonnerets
Chardonnerets Crédits : François Teste - Radio France

Avec :  Steven et Delphine,amateurs; José, Momo et Philippe,Gitans de la cité de la Renaude, spécialistes du chant; Kamel Latrêche,éleveur capacitaire; Alain-Pierre Martin,Directeur du club ICC France et juré.

Un documentaire de Seham Boutata, réalisé par François Teste. Archive INA : Marie Chauveau. Documentation et recherche Annelise Signoret. Collaboration : Juliette Dronne 

Écouter
6 min
Archive INA : présentation du chardonneret par Jacques Tremolin 09/11/1984 France Inter

Liens

Attention, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) rappelle que la capture, le transport ou la détention d’un chardonneret est un délit. La sanction encourue est de 2 ans d’emprisonnement et 150.000 € d’amende. La France est le dernier pays européen qui autorise l’utilisation de la glu pour capturer des oiseaux. Sous prétexte de « traditions ». Elle a fait pour cela l’objet de l’ouverture d’une infraction par la Commission Européenne, préalable à la mise en demeure avant poursuite devant la Cour de Justice de l’Union Européenne. Le chardonneret fait partie des espèces dont les populations s’effondrent. Le braconnage fait partie des première causes de disparition. La tradition ne justifie aucunement les infractions et la disparition des espèces ».

Le Blog de beurpaca - élevage chardonneret siberien, de Kamel Latrêche, éleveur capacitaire

Club ICC France, dirigé par Alain-Pierre Martin

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour aller plus loin

Une présentation du chardonneret élégant sur le site Oiseaux.net

Khelifa, R., Zebsa, R., Amari, H. et al. "Unravelling the drastic range retraction of an emblematic songbird of North Africa: potential threats to Afro-Palearctic migratory birds", Sci Rep 7, n°1092, 2017

"Le chardonneret élégant, ce bel oiseau chanteur au cœur d’un trafic international", Marsactu, 27/07/2019

"Le chardonneret parva, le "maître chanteur", livre son dernier récital", L'Économiste, 13/03/2015

"Le chardonneret de Jean-Pierre Chepis est champion du monde", Le Républicain Lorrain, 12/02/2020 : Le chardonneret de Jean-Pierre Chepis, vainqueur du dernier championnat mondial des oiseaux d’élevage dans sa catégorie, qui s’est déroulé au Portugal en janvier 2020. 

L'équipe
Production
Coordination
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......