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Le modèle, la princesse et le dandy ottoman (1/2) : Constance, la femme sans tête

29 min

Pendant plus de 160 ans, l’identité du modèle d’un des chefs d’œuvre de Gustave Courbet était une énigme pour des journalistes, des historiens, des amateurs d’art et de scandale.

Qui était-elle ? Savait-elle qu’elle acceptait le rôle de celle qui fut à l’Origine du Monde ? Comment en était-elle arrivée à cette place qui lui donnait, malgré elle, un pouvoir subversif ?  * Le foyer de l’opéra était purement érotique, puisque c’était un foyer d’échanges, où les mères de famille, les vieilles tantes marchandent les danseuses. C’est une sorte de bordel pour riches et aisés. - Claude Schopp

L’histoire de cette découverte, nous fait plonger dans le monde de Constance Quéniaux, danseuse à l’opéra et courtisane de Khalil Bey, l’énigmatique collectionneur d’art ou le « Turc du boulevard ».  Une traversée dans le Paris du Second Empire à travers l’histoire de l’art, l’orientalisme, et le monde des courtisanes. 

Avec : Claude Schopp, chercheur et biographe d’Alexandre Dumas-fils ; Isolde Pludermacher, conservatrice en chef au Musée d’Orsay ; Bertrand Tillier, historien, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Edhem Eldem, historien, Collège de France et l’université de Bogaziçi. Un documentaire d'Ilana Navaro. Réalisation : Annabelle Brouard. Prise de son : Benjamin Vignal, Déborah Dagobert. Mixage : Guillaume Le Du. Documentation : Antoine Vuilloz. Archives INA : Hervé Evanno. Recherche et documentation internet : Annelise Signoret. Collaboration : Suzanne Saint-Cast (1ère diffusion : 19/10/2019) Avec les voix de : Lara Bruhl, Cécile Laffon et Annelise Signoret

Bibliographie Claude Schopp, L’origine du Monde, vie du modèle Bertrand Tillier, Khalil Bey, le Parisien de Stamboul  Michèle Haddad, Khalil Bey, une vie une collection  Enis Batur, La Pomme Pour aller plus loin... Edhem Eldem, Un Orient de Consommation, Musée de la banque ottomane, 2010. Zeynep Inankur, Reina Lewis et Mary Roberts, The Poetics and Politics of Place: Ottoman Istanbul and British Orientalism, University of Washington Press, 2010. Edward Saïd, L'Orientalisme. L'Orient créé par l'Occident, Seuil, 2005. Melle Queniaux : une des favorites du compositeur Auber, comme on peut le lire dans le Bloc-Notes parisien du Gaulois du 17 août 1890. En ligne sur Gallica. Catalogue de la vente des objets d’art et d’ameublement ayant appartenus à Mme Constance Quéniaux. Hôtel Drouot, 11 et 12 juin 1908. En ligne sur Gallica. Danseuses de l’Opéra au XIXème siècle : l’envers du décor. Article publié sur le blog Plume-d’histoire.fr De l'ambivalence entre salariat et prostitution. Chapitre 5 du livre de Marie-Victoire Louis sur la prostitution, dans lequel l’auteur évoque le statut ambigu des danseuses. Sur Gallica, on peut feuilleter le livre de Nestor Roqueplan : Les coulisses de l’Opéra (1855), qui évoque notamment le foyer de l’Opéra, les relations particulières des danseuses avec les abonnés… The Oriental Flaneur : Khalil Bey and the Cosmopolitan Experience. Thèse de Deniz Türker, département d’architecture du Massachussetts Institute of Technology, 2007.

Première diffusion le 19 octobre 2019

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