LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les Ecréhou à marée basse
Épisode 1 :

La Bête de Jersey

29 min

Une histoire particulière de rumeurs, d’îles et d’isolement, racontée par des navigateurs amoureux du Contentin et du monde de la mer.

Les Ecréhou à marée basse
Les Ecréhou à marée basse Crédits : François Teste - Radio France

Dans les années 1960, une série d'agressions sexuelles se déroule sur l’île de Jersey. Un homme attaque la nuit des femmes et des enfants, vêtu d'un long manteau et de bracelets à clous, le visage dissimulé derrière un masque en caoutchouc. La population, terrorisée, surnomme l'agresseur « la Bête de Jersey ». Sur la base de rumeurs, la police soupçonne un ouvrier agricole, Alphonse Le Gastelois. 

Malgré l’absence de preuves contre lui, la population jersiaise le considère toujours coupable. Alphonse se réfugie alors sur le petit archipel des Écréhou, entre Jersey et la côte française. Il y reste quatorze ans dans une hutte de l'île de la Marmotière, se revendiquant Seigneur des Écréhou…  

Alphone Le Gastelois
Alphone Le Gastelois Crédits : François Teste - Radio France

1er épisode : La bête de Jersey 

Philippe Renaud est originaire de Sainte-Mère-Église où il a passé sa jeunesse. Dès que ses activités lui en laissent le temps, il revient naviguer dans les îles Anglo-Normandes dont il connaît le moindre récif. Dans son ouvrage « Le Royaume des Écréhou », l’auteur raconte l’histoire rocambolesque du naufragé de la société Jersiaise, Alphonse Le gastellois. Avec Jean-Marc Hébert, maître du port de Carteret et ancien ami de ce pêcheur exilé, ils se souviennent des terribles crimes de Edward John Louis Paisnel qui ont terrorisé l'île de Jersey entre 1960 et 1971. 

Alphonse Le Gastelois
Alphonse Le Gastelois Crédits : François Teste - Radio France

A l’époque des faits, Alphonse Le Gastelois, né à Jersey,  est un paysan solitaire, sans emploi fixe, qui parcourt la lande de Saint Martin la nuit. Injustement suspecté d'être l'auteur de ces agressions perpétrées par celui que la presse appelait « la Bête de Jersey », il fut mis au pilori par la vindicte populaire. Emprisonné d'octobre à novembre 1960, il est à nouveau suspecté en avril 1961 à la suite d'une nouvelle agression mais il est à chaque fois relâché. Aucun élément ne permettent de l’incriminer. Les soupçons du public demeurèrent si forts que la chaumière du Gastelois fut brûlée. Chassé de Jersey par les ragots, Alphonse Le Gastelois est allé trouver refuge sur l’archipel désolé des Ecréhou… 

Article du journal L'Aurore des 14 et 15 août 1965
Article du journal L'Aurore des 14 et 15 août 1965 Crédits : François Teste - Radio France
Écouter
2 min
Alphonse Le Gastelois au micro d'Olivier Chaumelle à propos de son accusation d'agressions sexuelles à Jersey en 1960 "L'Usage du monde "France Culture 28 décembre 1996

Les attaques se poursuivent, malgré l'exil volontaire de Le Gastelois, jusqu'en 1971. Edward Paisnel est arrêté le 17 juillet 1971. La police découvre dans son véhicule des éléments du costume de « la bête de Jersey ». Déclarant être un disciple de Gilles de Rais, il est reconnu coupable en décembre 1971 de 13 agressions sexuelles et condamné à 30 ans de prison.

Les Ecréhou
Les Ecréhou Crédits : François Teste - Radio France

Un documentaire de Lénora Krief, réalisé par François Teste. Archives INA Anne Brulant et Sabine Bonamy. Documentation et recherche Internet, Annelise Signoret.

Pour aller plus loin :

Livre de Stéphane Bourgoin : "La bête de Jersey" Edition du Trésor (mars 2020). 

Site de la Bibliothèque David Hoüard, bibliothèque numérique de droit normand qui donne l’accès aux sources juridiques normandes de la fin du Moyen Âge et de l'époque moderne, et notamment aux grands coutumiers de Normandie.

La question des Ecrehous : étude de F. Aubery du Boulley paru dans les Questions diplomatiques et coloniales en juillet 1906, en ligne sur Gallica.

L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......