LE DIRECT
Librairie Dante et Descartes à Naples

L’Enigme Ferrante : En quête d’auteur

1h01

Succès du mystère ou mystère du succès ? Qui est Lila ?

Librairie Dante et Descartes à Naples
Librairie Dante et Descartes à Naples Crédits : Radio France

Rediffusion des samedi 15 et dimanche 16 juin 2019

Le cas de l’auteur Elena Ferrante est fascinant : phénomène d’édition depuis son premier roman, ventes qui s’accroissent de texte en texte, cet auteur a choisi un pseudonyme pour s’extraire du système médiatique, laissant libre cours à tous les fantasmes, les rumeurs et les enquêtes visant à dévoiler sa véritable identité. Choix politique, à l’heure où l’injonction à la transparence est à son apogée ? Choix littéraire de l’anonymat ? Ou volonté de laisser le livre parler pour soi, "écrire pour effacer son nom", ainsi que le disait Bataille, dessinant ainsi une figure de l’auteur brouillant les pistes et travaillant l’art – très subversif - de disparaître.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Épisode 1 : L’auteur idéal

Revenir sur l’histoire de ce succès phénoménal, c’est s’interroger sur ce qui pousse un écrivain à s’emparer d’un pseudonyme, mais aussi fouiller ce qu’il y a de profondément dérangeant pour l’autre dans cette démarche. Que cherchent ceux qui tentent de dévoiler une identité ? Pourquoi certains condamnent-ils (parfois avec véhémence) ce choix du retrait ?

Écouter
1 min
Archive INA : Jacques Chancel s'entretient avec l'écrivain Frédéric Dard, qui raconte comment il choisit son pseudonyme "San Antonio". Extrait de "Radioscopie" (France Inter, 11.1988)

Pourtant les lecteurs sont loin, eux, de le lui reprocher…

Car en tentant de se soustraire à la fiction de soi qu’impose le système médiatique, l’auteur sous pseudonyme déploie un imaginaire formidable, où il peut enfin devenir l’Auteur idéal.

Naples
Naples Crédits : Radio France

Épisode 2 : Le double

Demandez-moi ce que vous voulez et je vous répondrai. Mais je ne dirai jamais la vérité. Elena Ferrante

Dès lors, le succès de Ferrante réside peut-être en ce que les lecteurs la traquent au cœur même de ses romans, éminemment autobiographiques. Cette face B retourne l’enjeu : plutôt que de chercher à découvrir la vérité, il s’agit de se plonger dans la fiction, et dans les méandres de l’œuvre littéraire de Ferrante pour y trouver des indices… Car le double est la figure centrale de l’énigme Ferrante : l’auteur et son personnage portent le même prénom, certaines hypothèses avancent qu’il y aurait deux auteurs derrière le pseudonyme Ferrante, Ferrante et son admiration pour Morante, et surtout, cette histoire de deux femmes, dont l’une est le miroir inversé de l’autre, l’une permettant à l’autre de devenir libre à l’instar de Beauvoir et Zaza : 

Ensemble nous avions lutté contre le destin fangeux qui nous guettait et j’ai pensé longtemps que j’avais payé ma liberté de sa mort. Simone de Beauvoir

Écouter
2 min
Archive INA : L’écrivaine Nancy Huston revient sur l'histoire de Romain Gary, la question du double dans son œuvre et le choix de ses pseudonymes. Nuits Magnétiques (France culture, 03.1996)

Cette partie explore donc la figure du double en littérature, faisant la part belle à la lecture d’extraits de Ferrante, mêlant ainsi le réel et la fiction.

Raimondo Di Maio Libraire à Naples
Raimondo Di Maio Libraire à Naples Crédits : Radio France

Intervenants

Textes lus par Véronique Ovaldé, écrivaine

Un documentaire de Delphine Chaume, réalisé par Marie-Laure Ciboulet. Prises de son Georges Tho. Mixage Pierre Minne. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Nouvelle page web, Sylvia Favre.

Une ruelle de Naples
Une ruelle de Naples Crédits : Radio France

Pour aller plus loin

Demain, dimanche 18 juillet, retrouvez les deux épisodes de Astres noirs, un documentaire de Stéphane Bonnefoi, réalisé par Delphine Lemer (première diffusion les 19 et 20 mai 2018).

Bibliographie

L'équipe
Coordination
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......