LE DIRECT
Deux des romans d'Elena Ferrante
Épisode 1 :

L’auteur idéal

29 min

Le « cas » de l’Elena Ferrante est fascinant : phénomène d’édition depuis son premier roman, ventes qui s’accroissent de texte en texte, cet auteur a choisi un pseudonyme pour s’extraire du système médiatique, laissant libre cours à tous fantasmes, rumeurs et enquêtes ...

Librairie Dante et Descartes à Naples
Librairie Dante et Descartes à Naples Crédits : Radio France

Revenir sur l’histoire de ce succès phénoménal, c’est s’interroger sur ce qui pousse un écrivain à s’emparer d’un pseudonyme, mais aussi fouiller ce qu’il y a de profondément dérangeant pour l’autre dans cette démarche. 

Que cherchent ceux qui tentent de dévoiler une identité ? Pourquoi certains condamnent-ils (parfois avec véhémence) ce choix du retrait ?

Naples
Naples Crédits : Radio France
Écouter
1 min
Archive INA - Jacques Chancel s'entretient avec l'écrivain Frédéric Dard, qui raconte comment il choisit son pseudonyme « San Antonio ». Radioscopie (France Inter), novembre 1988

Pourtant les lecteurs sont loin, eux, de le lui reprocher…

Car en tentant de se soustraire à la fiction de soi qu’impose le système médiatique, l’auteur sous pseudonyme déploie un imaginaire formidable, où l’auteur peut enfin devenir l’Auteur idéal.

Naples
Naples Crédits : Radio France

Avec Raimondo Di Maio, libraire du quartier de Naples dans lequel se déroule la quadrilogie de Ferrante ; Chiara Guida, spécialiste du féminisme, connaisseuse des textes de Ferrante ; Titta Fiore, journaliste littéraire de « Il Mattino » ; Catherine Cusset, écrivaine ; Pierre Zaoui, philosophe ; Belinda Cannone, romancière et essayiste ; Jean-Noël Schifano, écrivain et traducteur. Lectures de Véronique Ovaldé, écrivaine.

Un documentaire de Delphine Chaume. Réalisé par Marie-Laure Ciboulet. Prises de son Georges Tho. Mixage Pierre Minne. Archives INA : . Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Collaboration : Thibaut Téranian.

Écouter
23 sec
Archive INA - Georges Bataille répond à la question « Quel est le but le plus important que nous devons atteindre dans la vie ? ». Qui êtes-vous ? (RTF), juillet 1951

Pour aller plus loin

La pseudonymie littéraire dans la littérature française : présentation des actes du colloque éponyme, avec quelques contributions en ligne.

Histoire des pseudonymes des écrivains : qui se cache derrière ce nom ? Infographie proposée par ActuaLitté, les univers du livre.

L’anonymat littéraire : dans les coulisses de l’auteur… un article de Sylvie Ducas, maître de conférences en littérature française, publié sur le site The Conversation. (2016)

Liens :

Site Elena Ferrante

Librairie Dante et Descartes

Site MOKADELIC

Bibliographie

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......