Le poète Alain Bosquet dans "Combat", après la remise du Lion d'or de Venise à l'artiste américain Robert Rauschenberg, en 1964 : "C'est une insulte, une atteinte à la dignité de la création artistique, un acte abject et intéressé dont on peut se demander si l’art de l’Occident pourra se relever".
C'est à Paris qu'Ileana Sonnabend, l'ex-épouse du puissant marchand d'art Leo Castelli, vient installer sa galerie en 1962. La critique française accueille froidement les artistes Pop américains qu'elle tente d'imposer. Tous appartiennent à l'écurie de Leo : Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Andy Warhol... Paris se crispe.
Épisode 2 : Leo dans l'ombre d'Ileana ou le sacre du Pop Art de Paris à Venise
L'abstraction française est en perte de vitesse et un fort anti-américanisme domine, d'autant que les premières critiques contre la société de consommation, dont les artistes pop exploitent l'imagerie, gagnent le pays. En 1964, c'est un coup de tonnerre qui retentit dans le monde de l'art. Le protégé de Leo Castelli, Robert Rauschenberg, remporte le Lion d'or de la Biennale de la Venise. La critique française s'étrangle. Le travail mené par Leo, depuis New-York, et Ileana, à Paris, a fini par payer : Pour la première fois, un artiste US remporte le plus prestigieux des prix dévolu à l'art. La France ne s'en relèvera pas, et va perdre son hégémonie au profit des Etats-Unis. En 1968, Ileana quitte Paris pour retrouver Leo à New-York, où ils ouvrent une galerie en 1971. On la retrouvera en France vingt ans plus tard, en 1988. Le C.A.P.C. de Bordeaux rend hommage à sa collection. Dans ses valises, un nouveau poulain, qu'elle souhaite faire découvrir aux Français : Jeff Koons.
On connait la suite...
Intervenants
- Annie Cohen-Solal, sociologue et biographe de Léo Castelli
- Nathalie Obadia, galeriste et auteur de Géopolitique de l'art contemporain
- François Lévy-Kuentz, auteur et réalisateur
- Catherine Dossin, historienne de l'art, enseignante à Purdue University (USA)
Mon idée de galerie est de développer des artistes. Je les prends quand ils sont jeunes et bon marché, et je les rends célèbres et chers. Ileana Sonnabend
Un documentaire de Stéphane Bonnefoi réalisé par Vincent Decque. Archives INA, Sophie Henocq. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France et Quentin Vaganay.
Musique
- Bobby Oroza, Alone Again - The Embassadors, Sailing moonbound - Modest mouse, Perfect disguise - Son lux, Past - I am kloot, Some better days - Kebe, She s knocking - Suzanne Vega, Walk on the wild side (chant).
Bibliographie
- Géopolitique de l'art contemporain. Une remise en cause de l'hégémonie américaine ? de Nathalie Obadia, éditions Le cavalier bleu (2019)
- Léo Castelli et les siens, Annie Cohen-Solal, éditions Gallimard (collection Témoins de l'art, 2009)
- Un jour ils auront des peintres. L'avènement des peintres américains (Paris 1867 - New York 1948), Annie Cohen-Solal, éditions Gallimard (première parution en 2000. Collection Folio histoire, n° 265, 2017)
- Quand l'art prend le pouvoir, François Lévy-Kuentz, Doriane film (coffret DVD)
- Comment New-York vola l'idée d'art moderne, Serge Guilbaut, éditions Hachette Litteratures (10.05.2006. 1ère édition, collection Pluriel, 1982)
Pour aller plus loin
- Le Pop’Art à Paris : une histoire de la réception critique des avant-gardes américaines entre 1959 et 1978 : mémoire de Master 2, de Clémence Bigel (Paris 1-La Sorbonne, 2013).
- Richard Leeman, Avant la catastrophe : le Pop en France en 1963 - Extraits choisis, In Critique d’art n°46, Printemps/Eté 2016.
- Sophie Le Cam : La rivalité Paris/New York à travers les expositions récentes d’œuvres françaises et américaines, In Transatlantica n°1, 2003.
- Depuis les années 60, ce sont les Américains qui écrivent les pages de l'histoire de l'art : entretien avec Alain Quemin, sociologue, à lire dans Télérama, 21 octobre 2007.
- Ileana Sonnabend Ambassador for the New : présentation de l’exposition consacrée à la galeriste au MoMA en 2013.
- Hommage à Ileana Sonnabend, figure du monde de l’art, par le New York Times, 24 octobre 2007.