LE DIRECT
L'archipel des Ecréhou
Épisode 2 :

L’île du Seigneur

29 min

Les Écréhou, ce sont « des cailloux très mauvais ». Tels sont les mots de Victor Hugo alors en exil.

L'archipel des Ecréhou
L'archipel des Ecréhou Crédits : François Teste - Radio France

Les grands navires se tiennent à l’écart de ces récifs dangereux. Difficile d’accès, le plateau rocheux des Ecréhou conserve, aujourd’hui encore, un caractère mystérieux. A marée haute, seuls trois îlots émergent des flots : Maitresse-île, Marmotière, et la blanche île. Tandis qu’à marée basse, le plateau s’étend sur plus de 3000 mètres découvrant une vaste étendue de cailloux. 

La Marmotière, « Marmotchiéthe » en jersiais, est la seule qui possède quelques habitations servant encore de refuge à des pêcheurs et de villégiature à des Jersiais pendant l’été. Ces maisons se sont transmises de génération en génération et les propriétaires s’attachent à préserver l’archipel à l’état sauvage. Sur l’île, on ne trouve ni électricité, ni eau courante, un magnifique environnement où cohabitent goélands, phoques gris, huitriers, cormorans, et fou de bassan… 

La Marmotière
La Marmotière Crédits : François Teste - Radio France

2nd épisode : L’île du Seigneur

Sophie Poirey, maître de conférence en histoire du droit à l’Université de Caen, est spécialiste du droit normand qui régit les îles anglo-normandes. Le grand coutumier permet encore à toute personne restant quarante ans sur un territoire inhabité de réclamer au duc de Normandie d’y devenir son représentant légal. Et ce droit fut invoqué par le paysan Alphonse Le Gastelois« Les Écréhou m'appartiennent" disait-il. Un beau jour, il se proclame Seigneur et décide d’en rendre compte à son duc de Normandie, qui n'est autre que la reine d’Angleterre. 

L'archipel des Ecréhou
L'archipel des Ecréhou Crédits : François Teste - Radio France

L’étrange histoire d’Alphonse Le Gastelois a intrigué et nourri l’imaginaire de nombreux marins se rendant aux Écréhou. Bruno Hébert, plaisancier de Carteret et passionné par l’histoire de ces îles, connaissait bien Alphonse Le Gastelois. Sur son voilier, il nous emmène sur l’île où ce paysan s’est exilé… Comme Alain Blancheton, il passait régulièrement le soutenir et lui apporter un panier de produits frais. C’est Alain qui a posté la lettre d’Alphonse adressée à la reine Elisabeth II. Sa présence sur l'île n'ayant pas atteint la durée nécessaire, la requête fut jugée irrecevable. Alphonse le Gastelois a fini ses jours dans une cabane à Saint-Hélier et s'est éteint à l'âge de 98 ans, le 3 juin 2012. 

Article du Jersey Evening post du 7 juin 2012 sur la disparition d'Alphonse le Gastelois
Article du Jersey Evening post du 7 juin 2012 sur la disparition d'Alphonse le Gastelois Crédits : François Teste - Radio France

Un documentaire de Lénora Krief, réalisé par François Teste. Archives INA Anne Brulant et Sabine Bonamy. Documentation et recherche Internet, Annelise Signoret.

Écouter
3 min
Alphonse Le Gastelois au micro d'Olivier Chaumelle à propos de son exil aux Ecréhou 28 décembre 1996 "L'Usage du monde" France Culture

Pour aller plus loin :

Livre de Stéphane Bourgoin : "La bête de Jersey" Edition du Trésor (mars 2020).

Site de la Bibliothèque David Hoüard, bibliothèque numérique de droit normand qui donne l’accès aux sources juridiques normandes de la fin du Moyen Âge et de l'époque moderne, et notamment aux grands coutumiers de Normandie.

La question des Ecrehou : étude de F. Aubery du Boulley paru dans les Questions diplomatiques et coloniales en juillet 1906, en ligne sur Gallica.

Affaires des Minquiers et des Ecréhou (France/Royaume-Uni) : arrêt du 17 novembre 1953 de la Cour Internationale de Justice. En ligne sur le site de la Cour Internationale de Justice.

Les îles anglo-normandes : insularité et communauté dans Les Travailleurs de la Mer de Victor Hugo : texte de Myriam Roman publié sur le site du Groupe de travail sur Victor Hugo de l’université Paris-7.

Les seigneurs des îlots : article d’Edouard Launet paru dans Libération le 17 octobre 2005 et mis en ligne sur le blog de l’Etoile de Normandie, webzine de l’Unité normande.

Votre prochaine Histoire particulière...

...à écouter les 29 et 30 décembre 2018.

L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......