La rivalité Bartali-Coppi compose la plus belle légende du cyclisme mondial. Et au-delà ...

Embauché comme « domestique » sur le Tour d'Italie 1940 pour le compte de Bartali, le jeune Fausto Coppi va rapidement devenir l'égal de son prestigieux aîné. Voire même le dépasser, grâce à sa passion pour le progrès. Diététique, équipements... et amphétamines : Coppi est aussi le premier cycliste à pratiquer le dopage à grande échelle.

Gino va s'échiner durant des années à traquer ses secrets. Il descend dans les mêmes hôtels, fouille ses poubelles, fait analyser le contenu des boissons de son rival... "Je l'étudiais, le regardais, le scrutais, le passais au crible, avec la volonté forcenée de trouver quelque chose..." déclarera Gino.

En 1948, Bartali gagne le Tour de France tandis que Coppi l'emporte l'année suivante... Ces deux coureurs, statufiés de leur vivant par les écrivains qui suivent le Giro (Dino Buzzati, Malaparte...), vont devenir des icônes de la reconstruction italienne post-fasciste.
Avec Philippe Bordas, écrivain, Pierre Carrey, journaliste, Jean-Pierre Favéro, historien, Jean-Pierre de Mondenard, médecin du sport, et Alberto Toscano, journaliste.

Un documentaire de Stéphane Bonnefoi. Réalisé par Anne Perez-Franchini. Prise de son : Jean-André Gianecchini. Mixage : Eric Boisset. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Avec la collaboration de Thibaut Téranian.
Bibliographie :
- Un vélo contre la barbarie, Alberto Toscano, Ed : Armand Colin
- Giro, Pierre Carey, Hugo Sport
- Forcenés, Philippe Bordas, Ed : Gallimard Folio
- Les deux visages de l'Italie : Coppi et Bartali, Curzio Malaparte, Bernard Pascuito Edition
- Tour de France : 33 vainqueurs face au dopage, Jean-Pierre de Mondenard, Hugo et Cie
- Sur le Giro 1949, Dino Buzzati, So Lonely
Liens :
Images de la victoire de Gino Bartali dans l'étape Cannes-Briançon et de Fausto Coppi dans l'étape Briançon-Aoste, Tour de France 1949. A voir sur le site de l'INA.