LE DIRECT
Village d'Azerailles, Meurthe-et-Moselle
Épisode 2 :

Un groupe précieux pour la science

28 min

Même s’ils sont vivants, les fulgurés d’Azerailles ne sont pas sortis indemnes de ce foudroiement collectif.

Village d'Azerailles, Meurthe-et-Moselle
Village d'Azerailles, Meurthe-et-Moselle Crédits : Havang / Domaine public

L’histoire des fulgurés d’Azerailles aurait pu s’arrêter au choc de la foudre. Mais un an après leur fulguration, « les miraculés » font une nouvelle fois parler d’eux, cette fois-ci par la plume de la journaliste Dominique Perrin. Elle signe un long article sur eux dans M, le magazine du Monde. L’enquête nous ramène en Meurthe-et-Moselle, où nous retrouvons Herbert Ernst, convaincu que le groupe a survécu parce qu’il s’est « partagé » la décharge électrique.

La foudre
La foudre Crédits : Jean Beaufort / Domaine public

2nd épisode : Un groupe précieux pour la science

Raphaëlle Manceau, (47 ans, institutrice) l’une des victimes, raconte comment elle a vu ses capacités cérébrales augmenter, lui permettant de faire des multiplications de 3 chiffres par 3 chiffres en même temps qu’elle fredonnait des airs et pensait à l’organisation du quotidien. Un phénomène d’hyperactivité cérébrale remplacé tout aussi subitement par des problèmes de coordination, de langage, ou encore de mémoire immédiate.

Les troubles transitoires, prolongés ou retardés que rencontrent Raphaëlle et d’autres « miraculés » d’Azerailles sont à présent analysés par Rémi Foussat, médecin, auteur d’une thèse sur les troubles neurologiques chez les fulgurés. Ce jeune médecin est aussi co-responsable avec Marie-Agnès Courty, géologue, d’un protocole de recherche inédit en France visant à traquer les marqueurs invisibles de la foudre chez les survivants, pour mieux comprendre les lésions provoquées par un courant électrique sur les nerfs.

Le chapeau de Lilian Gérard a été traversé par la foudre le 2 septembre 2017
Le chapeau de Lilian Gérard a été traversé par la foudre le 2 septembre 2017 Crédits : François Teste - Radio France

Avec Raphaëlle Manceau, Lilian Gérard, Herbert Ernst, Jean-Luc Mellé, fulgurés à Azerailles ;  Rémi Foussat, médecin ; Marie-Agnès Courty, géologue, directeur de recherche au CNRS, rattachée au laboratoire PROMES de l’Institut des Sciences de l’Ingénieur à Perpignan.

Extrait du documentaire Foudre, une légende en quatre saisons de Manuela Morgaine. 

Merci à Manuela Morgaine, Dominique Perrin, Christian Virenque, Alex Hermant, Albert Rochette, Paul Celzard, Bruno Fréchard.

Service qui reçoit les fulgurés au CHU d’Aurillac : Unité de kéraunopathologie - Services Urgences-SAMU-SMUR - Centre hospitalier Henri Mondor - 50 av de la république - 15002 AURILLAC CEDEX - Tel: 04 71 46 82 41 - mail secrétariat: b.aymard@ch-aurillac.fr 

Un documentaire d’Hélène Delye. Réalisation, François Teste. Archive INA,  Viviane Lefevre. Recherche et documentation internet : Annelise Signoret. Collaboration Lily Cornaert.

Écouter
3 min
Archive INA : « Le regard d’Albert Jacquard : La foudre » 8/08/2008 : Le scientifique Albert Jacquard évoque les témoignages concernant la foudre utiles à la science

Bibliographie et liens :

- Foudre, une légende en quatre saisons (2013), un documentaire en DVD de Manuela Morgaine

- Anne Bondiou-Clergerie et Jean-Louis Fellous, Terre d’orages (CNRS Editions ; 2014).

- L’article de M, le Magazine du Monde consacré aux fulgurés d’Azerailles et signé par Dominique Perrin.

- Citation d’Yves Bonnefoy : « L’orage a envahi le ciel, L’éclair s’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent ».  Dans « La pluie sur le ravin » ; recueil Les planches courbes  (Mercure de France, 2001).

- Le ciel électrique, ou jamais sous un arbre, un Atelier de Création Radiophonique de Manuela Morgaine. 

- Les Foudroyés, de Paul Harding (Le cherche midi, 2008), Prix Pulitzer de la fiction 2010. Chronique diffusée sur France Culture en 2011.

- Le site du photographe et chasseur d’orages Alex Hermant.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Écouter
2 min
Archive INA : « Atelier de création radiophonique : Foudroyés » 07/02/2010 : Témoignages sur la foudre

Pour aller plus loin :

Foudroiement –Accident de fulguration. Une communication de J. Catineau, L. Caumon et F. Lapostolle au congrès Électricité et urgence, Paris, 4-6 juin 2008. A lire sur le site de la Société Française de Médecine d’Urgence

Cyrille Sein : Le foudroiement : étude lésionnelle comparée entre l'homme et l'animal, Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, École nationale vétérinaire de Toulouse, 2012.

Les accidents médicaux induits par l’orage et la foudre : médicalisation en urgence, le suivi au long cours, la prévention. Thèse de Jean-Jacques Curutchague, Faculté de médecine de Poitiers, 2014.

Le coup de foudre : l’histoire d’une émotion électrique dans le monde francophone (18-19ème siècles). Article de Dolores Martin-Moruno, paru dans la revue InFluxus en novembre 2015.

Votre prochaine Histoire particulière...

... à écouter le samedi 09 et dimanche 10 mars 2019 à 13h30.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Réalisation
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......