LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Noël 1939 chez Paczynski et Kotecki avec le pilote Aleksander Pietrzak
Épisode 1 :

Les gueules noires en mal du pays

28 min

Sur une vielle photo prise à Noël 1939 à Montceau-les-Mines, une modeste famille entoure avec solennité un pilote de chasse à fière allure. De cette croisée de destins polonais naitra l’un des premiers réseaux de Résistance en France.

Noël 1939 chez Paczynski et Kotecki avec le pilote Aleksander Pietrzak
Noël 1939 chez Paczynski et Kotecki avec le pilote Aleksander Pietrzak Crédits : Lucien Paczynski

Épisode 1 :  Les gueules noires en mal du pays

Avec son centre-ville aux façades colorées ouvert sur le canal et son port de plaisance, Montceau offre un visage bien différent de l’image que l’on se fait d’une ancienne cité minière. Arrêtés en 1992 et reboisés depuis, les charbonnages bourguignons semblent appartenir à un passé lointain dont seuls les anciens se souviennent. Cependant, il y a à peine un demi-siècle, les mines tournaient ici à plein régime, notamment grâce aux ouvriers polonais que l’État français avait fait venir en masse pour reconstruire le pays après l’hécatombe de la Grande guerre. Aujourd’hui, seuls leurs noms imprononçables trahissent les racines de ces Polonais que l’on jugeait alors inassimilables, tant était forte leur volonté de cultiver, au loin, l’amour de leur patrie en attendant l’heure de retour. Paradoxalement, c’est le second conflit mondial et l’arrivée en France des aviateurs polonais en 1939 qui vont marquer le début de leur intégration.

Écouter
1 min
Archive Ina : "Les Polonais", dans la série "Les communautés immigrées en France et leur intégration", 1er de 5 épisodes

Intervenants

  • Sophie Goszka, Joseph Klaskala et Hélène Rénaud, Polonais de Montceau, témoins de l’accueil des aviateurs à Noël ‘39
  • Gérard Soufflet, historien de la communauté polonaise de Montceau
  • Christiane et Richard Duda, présidente et responsable musique de l’association Polonia à Montceau
  • Isabelle Davion, historienne et professeur d’université, chercheuse associée au Service Historique de la Défense
  • Bernard Large et Pierre Lussignol, historiens de la SLHADA (Société Lyonnaise d'Histoire de l'Aviation et de Documentation Aéronautique)
  • Paul Mathevet, le premier président et cofondateur de la SLHADA

Remerciements tout particuliers à Sylvie Aprile, Sylvain Francia, Jean Medrala, Alain Devornique, Grzegorz Śliżewski et Laurence Millet.

À Montceau, sont arrivés à partir de novembre 1919, des masses d’ouvriers polonais : D’abord uniquement des hommes, puis ils ont fait venir leurs familles. Et toute une population, une minorité polonaise s’est constituée dans ce bassin minier entre 1919 et 1939. En vingt ans, il y a presque 20 % de la population qui est devenue une population polonaise. Et c'est cette troisième génération que j'avais côtoyée à l'époque, sans voir qu'ils étaient Polonais, en réalité. Sans voir leurs spécificités. Gérard Soufflet, historien de la communauté polonaise de Montceau

Un documentaire de Joanna Szybist, réalisé par Marie Plaçais avec la collaboration de Laurence Millet. Prise de son, François Rivallon, Pierre Monteil et Alexandre Abergel. Mixage, Marie Lepeintre. Archives Ina, Clary Monaque. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Page web, Sylvia Favre.

Voix des archives anglaises, Marc Guidoni

À propos de son travail de recherche historique : […] Il y a effectivement déjà une immense surprise ! Parce que l’idée commune, chez les Français qui côtoyaient les Polonais, c’était de renvoyer l’image traditionnelle d’un peuple travailleur, replié sur lui-même, enfermé avec ses curés et ses instituteurs et puis une image plutôt soumise. On n’avait pas du tout l’image d’un peuple résistant. Pas du tout ! et l’élément emblématique est ce "Noël des aviateurs"[…]. Les familles polonaises se souviennent encore aujourd’hui qu’il y a eu un aviateur polonais qui, de façon complètement étrange, est venu passer Noël avec les mineurs de Montceau. Gérard Soufflet, historien de la communauté polonaise de Montceau

Illustrations sonores 

Archives Ina et autres 

  • Combat aérien en Angleterre (Actualités françaises 04 avril 1941)
  • Polish airmen get their 500th kill (British Pathé 1943)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

  • 1939 : L'Allemagne envahit la Pologne, entrée en guerre de l'Angleterre et de la France (Actualités françaises, 1945)
  • Fin décembre 1939, l’armée polonaise reçoit la visite du président de la République polonaise en exil Władysław Raczkiewicz et du général Sikorski, président du Conseil et généralissime des forces polonaises formées en territoire étranger (Journal de guerre n°15, semaine du 13 janvier 1940, ECPAD Agence d'images de la Défense)
  • Reportage sur l'instruction d'officiers Polonais à Coëtquidan, interview du Lieutenant Kipiński (archives politiques de 1939) 
Écouter
1 min
Archive Ina : Roger Dessagne, ancien mineur, à propos de la solidarité dans les quartiers

Musique (extraits) 

  • Hanka Ordonówna & Chór Dana, Miły (extrait de Polskie Tango / 1929-1939)

Bibliographie

Pour aller plus loin

Retrouvez, demain, l'épisode 2 : La magie des fêtes polonaises

L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......