L’histoire continue : Jheronimus Bosch aurait… escamoté, selon Frédéric Elsig, spécialiste du peintre flamand, l’auteur véritable de ce tableau, un disciple membre de son atelier : Gielis Panhedel. Une enquête s’impose !
Et qui pour mener cette enquête ? Hieronymus Bosch bien sûr ! Plus connu sous son diminutif Harry… le détective américain créé par un de mes romanciers préférés : Michael Connelly.
Second épisode : Qui est réellement Bosch ?
Robert Pépin, le traducteur de la série de polars nous expliquera le choix de ce drôle de patronyme. En tous cas, si Bosch -le détective, pas le peintre- venait à Paris, il pourrait vérifier que le jeu de bonneteau, ça ne paye pas. Un homme qui tenait un jeu avec ses complices, les barons, aux abords de la Tour Eiffel, a été condamné par la cour d'appel de Paris, il y a deux ans, pour organisation de jeu de hasard sans autorisation. Il a écopé de 6 mois de prison. L’histoire ne dit pas si, pour sa défense assurée par Maître Fabrice Helewa, il s’est emmêlé les pinceaux à l’audience…
(Dans ce tableau qui regarde qui ?) La table, l'humanité regarde le monde. Regardez, il y a même un œil qui vise plus, donc c'est l'humanité qui regarde le monde. Et le monde il est composé de quoi ? Il est composé de dictateurs, de magiciens, de gens qui ont la parole et qui font des tours, de voleurs - les banques, la religion, des choses comme ça - et puis de peuple. Eve Ramboz
Intervenants
- Agnès Virole, conservatrice au Musée de Saint-Germain en Laye (Yvelines)
- Frédéric Elsig, Professeur à l'université de Genève et spécialiste du peintre Jhieronymus Bosch. Sa thèse de doctorat en 2003, Jheronimus Bosch : la question de la chronologie (Droz, 2004)
- Aurélien Gamboni, artiste
- Olivia Savatier, conservateur au département des Arts graphiques du Louvre
- Fabrice Helewa, avocat inscrit au Barreau de Paris
- Alain Tourre, ancien commissaire de Police à la PJ de Versailles
- Robert Pépin, traducteur des polars de Michael Connelly chez Calmann-Lévy et responsable de la collection Robert Pépin présente
- La vidéaste Eve Ramboz, qui a réalisé un court métrage d'animation intitulé L'escamoteur (13 mn, Advance Production / Mikros Image, France, 1991). Animation à partir de l'œuvre de Jérôme Bosch (2e Prix Pixel-INA,1991, dans la catégorie Animation 2D, sélection Festival d'Annecy, 1991)
Dans ce jeu de captation de l'attention, je pense que la tension la plus forte réside quand même entre la victime du vol dans cette espèce de petit attroupement de personnes, à gauche, au premier plan, qui est basculée en deux vraiment, qui fixe la petite balle qui est dans la main du magicien. Donc, une situation quasiment d'hypnose dans laquelle on peut se retrouver quand on suit le mouvement de la balle, qui apparait, qui disparait, qui réapparait. Il y a une espèce d'analogie très très forte entre le regard, l'œil de la victime et la balle qui se trouve exactement sur la même horizontale. Aurélien Gamboni
Remerciements au Musée de Saint-Germain-en-Laye.
Un documentaire de Michel Pomarède. Réalisé par François Teste. Archives INA, Sabine Dahuron et Marie Chauveau. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France et Elna Fraysse, stagiaire.
Pour aller plus loin
- Jheronimus Bosch sur Wikipédia
- Michael Connelly et sa série Harry Bosch sur Wikipédia
- De Van Eyck à Bruegel : deux cents ans de peinture flamande exposés, dont l’Escamoteur, à l’Orangerie en 1935. Article paru dans Le Vingtième artistique et littéraire en décembre 1935. Via Gallica.
- Le Bosch Research and Conservation Project rassemble depuis 2010 une équipe d’historiens et de techniciens qui examinent l’œuvre de Bosch en collaboration avec les 20 musées et collections où sont conservées les œuvres.
- Un chef-d’œuvre trop peu connu : "L’escamoteur" de Jérôme Bosch au Musée de Saint-Germain-en-Laye. Article publié dans le Bulletin officiel de l’Automobile-Club de France (janvier 1935).
- Cours de Luc Rozsavolgyi sur l’Escamoteur, en ligne sur son site.
- L’Escamoteur : économie de l’illusion, écologie de l’attention, Aurélien Gamboni dans Technologies de l'enchantement : Pour une histoire multidisciplinaire de l'illusion (UGA éditions, 2014).
Dans la même série
Bibliographie
La peinture ancienne et ses procédés. Copies, répliques, pastichesPeeters Publishers, 2006
La Police pour les NulsClaude Cancès et Matthieu FrachonFirst, 2015
Les égouts de Los AngelesMichael ConnellyCalmann-Lévy, 2012