LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La tombe du maréchal Philippe Pétain dans le cimetière de l'Île d'Yeu (Vendée, Pays de La Loire. 14.11.2018).
Épisode 1 :

La seule tombe tournée vers le continent

28 min

Depuis le 25 juillet 1951, le petit cimetière de Port-Joinville à l'Île d’Yeu accueille la dépouille de Philippe Pétain, enterrée dos aux autres tombes. Un positionnement différent, lié au fait que l'ancien chef du régime de Vichy était frappé de l'indignité nationale au moment de sa mort.

Vue prise le 26 juillet 2013 de la tombe du maréchal Philippe Pétain (1856-1951), mort en captivité le 23 juillet 1951 sur l'île d'Yeu (Vendée).
Vue prise le 26 juillet 2013 de la tombe du maréchal Philippe Pétain (1856-1951), mort en captivité le 23 juillet 1951 sur l'île d'Yeu (Vendée). Crédits : AFP PHOTO / JEAN-SEBASTIEN EVRARD - AFP

"Le héros de Verdun”, condamné à mort au terme de son procès le 15 août 1945, puis gracié par le général De Gaulle, s’est éteint à l'Île d'Yeu après une demi-décennie de captivité au vétuste fort de la citadelle de cette petite île vendéenne du golfe de Gascogne. Le repos du personnage historique sur lequel l’indignité nationale s’était abattue semblait éternel. 

Épisode 1 : La seule tombe tournée vers le continent

Jusqu’à cette nuit du 18 au 19 février 1973, date décidée de son enlèvement par un commando de “sinistres farceurs” pour reprendre l’expression de l’historien Marc Ferro. Nous étions  la veille de l'anniversaire du déclenchement de la bataille de Verdun ! Le vol du cercueil du maréchal Pétain symbolise la force de l’irruption de la petite histoire dans la grande ! Ces trois jours de permission posthume du maréchal Pétain font partie d’une succession de tentatives de révision de son procès et du transfert de ses cendres à Douaumont dans l’attente de sa réhabilitation. C’est avec force détail qu’Hubert Massol et Michel Dumas, les deux principaux protagonistes de cette saga inédite et tout à fait savoureuse, qui mérite de figurer en bonne place dans l’histoire des faits divers nationaux, nous exposent les secrets de cette expédition dont le cerveau n'était autre que le célèbre avocat d'extrême droite Jean-Louis Tixier Vignancour .

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

On se souvient de ces tentatives répétées par les avocats de Pétain de réviser le procès, de réévaluer ce qui avait été, en quelques sortes, accompli par le régime de Vichy. Pour autant que ce procès s'était placé essentiellement sous l'angle de la trahison. C'est là-dessus qu'il avait été, en quelques sortes, jugé. Et, les "révisionnistes", pour les appeler comme ça accidentellement, parce que ce n'est pas le vrai sens du mot révisionniste, enfin ceux qui souhaitaient la révision pensaient qu'il pouvaient faire valoir que, grâce à Pétain, il y avait eu peut-être moins de dégâts, en France, qu'il y en aurait eu dans d'autres circonstances et que son régime n'était pas uniquement un régime qu'il fallait condamner et encore moins sa personne, puisqu'il ne cessait de dire que, par ailleurs, il avait voulu résister aux Allemands, que le régime de Vichy avait commis bien des actes de résistance cachée, qui n'avaient pas été assez pris en considération... Finalement, le bilan du régime est plus lourd qu'on le croyait en 1951. Autrement dit que l'action de Pétain a été, si j'ose dire, plus nocive qu'on l'imaginait. Après coup, je suis sûr qu'un procès aujourd'hui, mené à vide par les historiens, serait beaucoup plus dur pour Pétain qu'il ne l'était en 51. Marc Ferro, historien et universitaire

Maître Jacques Isorni (C) s'exprime lors du procès du Maréchal Pétain (2-G) devant la Haute Cour de justice de Paris pour intelligence avec l'ennemi durant l'été 1945.
Maître Jacques Isorni (C) s'exprime lors du procès du Maréchal Pétain (2-G) devant la Haute Cour de justice de Paris pour intelligence avec l'ennemi durant l'été 1945. Crédits : AFP PHOTO STRINGER / AFP

Intervenants

Écouter
3 min
Dans le numéro de « Changement de décor » consacré à l’Île d’Yeu (France Culture, 15.10.1998), le témoignage d’enfants de l’Île à propos de la tombe du maréchal Pétain.

Un documentaire d'Alexandre Héraud, réalisé par Gilles Davidas. Prise de son et mixage, Isabelle Limousin. Archives INA, Philippe Chaligny et Véronique Jolivet. Avec la collaboration d'Annelise Signoret, de la Bibliothèque de Radio France.

Lorsque j'ai commencé à m'engager, vraiment, pour cette cause-là, c'est à peu près en 65. J'étais revenu de la guerre d'Algérie depuis déjà trois ans et je me suis engagé aux côtés de Tixier-Vignancour qui avait créé un mouvement qui s'appelait l'Alliance Républicaine. Et il y avait une chose qui me séduisait dans le programme de ce groupement : c'était un des paragraphes de la charte qui disait "nous voulons le transfert des cendres du maréchal Pétain à Douaumont". Sur le plan politique, j'étais d'accord avec ce que disait Tixier mais cette phrase-là était celle qui a été le déclic qui m'a fait m'engager politiquement, si vous voulez. Hubert Massol, ancien président de l'Association pour Défendre la Mémoire du maréchal Pétain (ADMP), cadre du FN

Bibliographie

Écouter
1 min
Archive INA : Dans le numéro de « Changement de décor » consacré à l’Île d’Yeu (France Culture, 15.10.1998), le témoignage d’habitant de l’Île à propos de la tombe du maréchal Pétain.

Archives INA

  • Inter Actualités (France Inter,19.02.1973) : Les obsèques du maréchal Pétain ; la disparition du cercueil du maréchal Pétain ; l'arrestation d'Hubert Massol ; la chute de l'histoire avec le retour du cercueil dans sa tombe.

Pour aller plus loin

Rediffusion du mardi 11 mai 2004

Demain, épisode 2 : Un aller-retour pour l'Île d'Yeu

L'équipe
Coordination
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......